Bon, certes, elle était facile. Il n'empêche que je ne pouvais passer à côté du signalement du blog de Lionel Maurel : S.I.Lex. Ce conservateur en poste à la Bibliothèque nationale de France, spécialiste des questions juridiques et auteur, outre de très nombreux articles, de l'ouvrage "Bibliothèques numériques : le défi du droit d'auteur" paru en 2008 aux Presses de l'enssib, et préfacé par Yves Alix, nous propose depuis un peu moins d'un mois un blog qu'il définit : "au croisement du droit et des sciences de l’information".

Les thématiques des billets déjà proposés sont intéressantes, clairement traitées, qui évoquent en vrac, le copyleft, le contexte juridique de l'utilisation de ressources son et images en bibliothèque, la numérisation du domaine public, le rapport Hadopi tristement d'actualité, ou l'accord Google Book Search. Autant de thématiques qui devraient intéresser tous les professionnels en poste. Je vous recommande notamment son dernier billet intitulé : Fragile, si fragile … La liberté documentaire.

Quand on sait que l'auteur est par ailleurs membre de la Commission Droit de l’Information de l'ADBS , et participe à l’action de lobbying de l’IABD (Interassociation Archives/Bibliothèques/Documentation), on se dit que décidément, ce blog devient incontournable.