Je reprends là une information de l'excellent blog Demain la veille qui nous apprend que, selon un communiqué, le "MIT Will Publish All Faculty Articles Free In Online Repository"; le MIT publiera l'ensemble des articles de ces chercheurs dans un répertoire d'archives ouvertes. Le communiqué débute ainsi :

Faculty voted unanimously this week to approve a resolution that allows MIT to freely and publicly distribute research articles they write. MIT plans to create a repository to make these articles available online

Cette résolution s'applique à l'ensemble de l'Université, ce qui semble une première bien que nombre de facultés ou de départements universitaires aient déjà proposés leurs articles en archives ouvertes. Une initiative qui devraient permettre, espèrent-ils, de renforcer le poids de l'institution dans les négociations face aux maisons d'édition et permettre la diffusion libre de ses articles.

La plateforme retenue pour une telle diffusion est bien entendu celle de DSpace, déjà développée par le MIT et utilisées par un nombre important d'institutions (dont plusieurs françaises comme le laboratoire LARA et OpenSigle de l'Inist, l'INRA d'Avignon ou la base WindMusic financée par le conseil général du Haut Rhin).

Cette décision prendra néanmoins quelques temps avant d'être appliquée. De nouveaux contrats doivent en effet être négociés avec les éditeurs d'une part et le workflow de dépôt être mis en place au sein de l'université ce qui pourrait prendre encore quelques mois.