C'est Zorgloob qui nous l'a appris cette semaine : une nouvelle fonctionnalité dans le moteur de recherches d'images de Google (encore invisible dans l'interface du moteur) permettrait de filtrer les résultats de Google Images par couleur.

D'après le blog spécialisé sur Google, s'il était déjà possible de séparer les images en couleurs de celles en noir et blanc, désormais on peut également rechercher des images en limitant la gamme de couleurs. Pour cela, il vous suffit d'ajouter à l'URL de votre page de résultats le paramètre "&imgcolor=" suivi du nom anglais de la couleur de votre choix.

Sur son blog Google Operating System, le chercheur qui a découvert cette fonctionnalité a mis en place ce formulaire pour faciliter l'utilisation de ce fitre. Repris du site de Zorgloob, le voici en français :


La liste des couleurs proposées n'est peut-être pas exhaustive.

Cette nouvelle fonctionnalité, précise Zorgloob, rejoint la liste des nombreux filtres (plus ou moins officiels) proposés par Google Images : recherche de visages, choix de la taille des images, filtre des dessins, ...