Je suppose que nombre des lecteurs est déjà au courant mais je tenais à signaler l'initiative intéressante du SCD de Lyon 1 qui propose depuis la fin avril pas moins de huit univers netvibes à destination des étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs de l'université.

Ces univers thématiques reprennent les principales disciplines de l'université et proposent à la fois des liens vers des ressources dans le domaine concerné rangés en plusieurs onglets spécifiques (sites institutionnels, flux RSS, blogs...) que des outils spécifiques (encart de recherche PUBMED), des ressources pratiques (sur les stages par exemples) ou des informations sur la bibliothèque (widgets renvoyant vers le catalogue, les livres électroniques, le SUDOC etc.

Une initiative fort intéressante et une première pour un établissement de cette taille (en terme d'univers thématiques, on ne peut que penser aux pionnaires de l'ESC Lille). Il serait intéressant de connaître la communication qui a été faite autour de ces outils et plus tard, l'utilisation réelle qui en a résulté.

De plus en plus de bibliothèques et d'établissements d'enseignement supérieur proposent des univers Netvibes. C'est le cas par exemple du SCD de l'Université de Provence, du SCD de l'université de Limoges ou du SCD de l'université de Hautes-Alpes. C'est le cas également d'organismes de formation comme l'Urfist de Rennes ou Média Centre-Ouest qui propose un univers dédié à la préparation des concours des bibliothèques.

Le wiki professionnel Bibliopédia rassemble d'ailleurs la majorité de ces univers au sein d'une page dédiée. Cette page recence nombre d'univers de bibliothèques : Médiathèques et bibliothèques Publiques, Etablissements d'enseignement supérieur, BDP, CDI, Autres, Liste des Univers Netvibes pour les professionnels de l'information, Références. Comme tout wiki, n'oubliez pas que vous pouvez enrichir à votre tour cette page des sites dont vous avez connaissance ou des projets que vous espérez mettre en place.