D'après l'excellent Nosololibros, l'hôtel madrilène Condeduque aurait rassemblé une bibliothèque un peu particulière puisque constituée des livres oubliés par les clients dans les chambres lors de leur séjour.

Cette bibliothèque, appelée olvidoteca qui veut dire "la bibliothèque des livres oubliés" en gros, regrouperait pour l'heure pas moins de 250 exemplaires écrit en une dizaine de langues différentes. La majorité sont des romans de poche en anglais, mais il y aurait également des livres de cuisine, religieux et en Japonais, chinois ou néerlandais.

Nosololibros ne peut s'empêcher de faire le lien avec le délicieux Cimetière des Livres Oubliés décrit dans le roman L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón.

Un hôtel New-yorkais quant à lui joue pleinement cette carte des livres et de l'ambiance intimiste qui peut s'en dégager. Même si on perd du coup le côté magique et un peu romantique de livres oubliés par leurs propriétaires, Le Library Hotel n'en est pas moins impressionnant qui offre près de 6000 livres disséminés dans les chambres et dans les espaces communs.

Le concept est simple, chacun des dix étages que compte l’hôtel correspond à un thème: les langues, l’histoire, la philosophie, la technologie, la culture générale, les mathématiques et les sciences, les arts, la religion, et la littérature. Toutes les chambres déclinent ensuite le thème de l’étage dans leur décoration, mais surtout dans les livres qu’elles proposent. Dans chaque chambre, une bibliothèque personnelle est à la disposition du voyageur.

source : hoosta magasine