Voici longtemps que je n'avais parlé de Second Life. Et pourtant, ce n'est pas l'envie ni les sujets qui manquent. il faudra d'ailleurs que je revienne sur les changements qui se sont déroulés ces derniers mois dans cet univers virtuel et les bouleversements sensibles qui s'y déroulent. Je pourrais ainsi vous parler des problèmes de coûts rencontrés par Linden Lab et par conséquent les résidents. Les tarifs des îles ont évolué en fin d'année dernière provoquant des fermetures et un changement de la configuration des archipels. Je pourrais également décrire plus attentivement la présence de l'ALA qui possède une île sur l'InfoArchipel ou revenir sur SciLands, l'archipel des îles à thématique scientifique regroupant des organismes publics comme la NASA, des musées et des universités. L'InfoArchipel lui-même recense quelques 45 îles, pas toutes de bibliothèques mais au moins à visée informationnelle et pédagogique, ainsi que quelques îles partenaires.

Pour l'instant, je voulais évoquer le forum des métiers organisé par la célèbre American Chemical Society (ACS) qui ouvre aujourd'hui dans Second Life, ce jusque jeudi prochain. En soi, le site est relativement pauvre d'information, mais je trouve notable néanmoins qu'une entreprise aussi importante qu'ACS décide d'installer une présence forte dans l'univers virtuel. Apparemment, employeurs et postulants peuvent s'inscrire en ligne, avoir des entretiens par le biais de webcams ou suivre des animations prévues en webcasts.

De la même façon, le 8 mai dernier, s'est tenu sur Second Life un forum des métiers en Sciences de l'Information. Organisé surtout par le groupe LIS Student union, un groupe d'étudiants en Sciences de l'Information de l'université d'Hawaï mais accueillant plus largement les étudiants en SIB dont le siège se trouve sur Info International.

Le programme de la journée était composé de session d'initiation à l'interface de Second Life, de conférences sur la présence des bibliothèques et des bibliothécaires in world, de présentations de travaux des étudiants et d'une fête couronnant le tout. Dans le programme donné ci-dessous, les noms des intervenants sont remplacés par leur pseudo sous Second Life.

  • Noon-2 pm SLT: Orientation sessions for new avatars
  • 2-3 pm SLT: First Panel: "The intersections of SL Libraries and RL Libraries"

2:00 - 2:15 Opening Keynote Speaker, Kitty Pope, Executive Director, Alliance Virtual Library, AVL’s 3rd Anniversary
2:15 - 2:30 JJ Drinkwater, Digital publics, anytime reference, and the conversation of culture: Lessons from the life of a cartoon librarian
2:30 - 2:45 Honoria Paine, Medical Librarianship in SL
2:45 - 3:00 Kitty Mumfuzz, Recruiting in SL

  • 3:15-4 pm SLT: "Student SL Research Presentations"

3:15 - 3:30 Rhaenys Taney, Metaphorical Design
3:30 - 3:45 lejenna Krautrauch, Affective Response to Design
3:45 - 4:00 Melanie Twine, Book Search and Display in SL

  • 4-5 pm SLT: Second Panel: "What libraries are looking for in today’s job market".

4:00 - 4:15 Puglet Dancer, Areas of Emphasis in Recent Job Searches
4:15 - 4:30 Rocky Vallejo, Employment Needs of Kansas State Library
4:30 - 4:45 Maggie Marat, Finding Your Tribe: Networking in Second Life
4:45 - 5:00 Hypatia Dejavu, Being a LGBT Librarian in Today’s Libraries

  • 5-7 pm SLT: Social Networking Party mixer for Career Fair and Library Fair participants and friends with DJ Gwen Carillon, dancing and music.

J'espère vivement pouvoir trouver les textes de ces interventions sans nul doute riches et intéressantes. Selon Amanda Hahn, assistante de recherche à l'université d'Hawaï et co-organisatrice de l'événement, il y eut a peu près une quarantaine de participants, ce qui est assez honorable pour ce genre de manifestation. Des bornes proposaient même des liens vers des offres de recrutements réelles.

Bornes vers des offres d'emplois.

Intervention de Maggie Marat sur la présence d'une bibliothèque publique in world.