La conférence internationale Online Information, dont la session 2009 se tiendra du 1er au 3 décembre à Londres propose à partir de son site internet d'accéder gratuitement à des livres électroniques en Sciences de l'information. Les livres seront disponibles à raison de plusieurs titres par mois autour d'une même thématique.



Ainsi les premiers documents disponibles reviennent-ils sur les défis qui se posent aux bibliothèques universitaires et à la question justement des livres numériques.

Paula Kaufman, University Librarian and Dean of Libraries, University of lllinois at Urbana - Champaign.
Dans cet article, Paula Kaufman décrit une méthode développée pour révéler le retour sur investissement gagné par l'Université quand elle investit dans sa bibliothèque.

What about ebook use in academic libraries? Lorraine Estelle, CEO, JISC Collections describes The National eBooks Observatory Project.
Les périodiques électroniques et le projet Google Book réinventent les modes de circulation de l'information. JISC a donc entreprit de lancer une action de recherche pour comprendre comment les institutions d'enseignement supérieur aux Etats-Unis abordent cette question de l'information numérique.

Peter Godwin, Academic Liasion Librarian, University of Bedfordshire.
Peter Godwin partage ses pensées sur les défis qui se posent aux bibliothécaires dans les établissements d'enseignement supérieur et comment ils doivent préparer le futur dans leur bibliothèque.

Paul Williams, UK & Ireland MD, Swets
Paul Williams partage quant à lui ses réflexions sur la façon dont les bibliothèques peuvent prendre des décisions sur les réabonnements en connaissance de cause. L'environnement de recherche et universitaire a été transformé par l'augmentation des accès numériques ce qui lève nombre de problèmes quant au coût des périodiques.


Des podcasts seront également disponibles en ligne :

PODCAST 1: Cultural Agoraphobia and The Future of The Library, Professor James Boyle, Duke University


Le site de la conférence
Le programme de la conférence en 2008