Comme son nom ne l'indique pas, AVALON est un projet de recherche portant sur l'apprentissage dans les mondes virtuels. Le nom AVALON lui-même est d'ailleurs un acronyme pour : "Access to Virtual and Action Learning live ONline". Le projet est soutenu par la Maison de l'Education, à l'université de Manchester, mais il est financé par la Commission Européenne :

EU funded AVALON is a 2-year project (Jan 09-Dec 10) to explore 3D worlds for language learning funded within the Transversal KA 3 Program

Les membres du projet ont créé un groupe NING afin de pouvoir converser autour et d'échanger ressources et réflexions. C'est d'ailleurs en parcourant ce groupe que je suis tombé sur une page étudiant les cartes heuristiques en 3D.

Apparemment la réflexion est encore neuve sur le sujet. Les utilisateurs peu nombreux. Mais il existe déjà des logiciels et des outils, utilisables dans Second Life notamment, avec lesquels une carte heuristique en 3 dimensions est possible. Voir notamment 3D-Scape limited.