De nombreux établissements d'enseignements se sont emparés de Second Life et autres mondes virtuels. Les communautés se sont regroupées dans le monde comme le montre le grand nombre d'îles EduIsland qui accueillent les communautés éducatives au sein de l'InfoArchipel. La liste d'institutions et organisations dans SL proposée par le wiki SimTeach, "Second Life Education Wiki", est assez éloquente à ce sujet et propose même des exemples de cours à dispenser en ligne. Certaines universités achètent même leurs propres îles pour y recréer des campus virtuels et spécifier de manière plus importante leur présence in-world. 

Un autre wiki revient quant à lui sur les utilisations pédagogiques des univers virtuels : "Second Life in education : exploring the educational uses of Second Life". Il propose d'ailleurs plusieurs pages sur le sujet revenant et expliquant différents projets : architecture, intelligence artificielle, environnements immersifs, chambres de réalités virtuelles, études à distances mais aussi gouvernances et pratiques civiques, numérisation de documents anciens, recherches sociales et anthropologiques, rôleplay (cf l'expérience de James Milles, directeur de la University of Buffalo Law Library qui utilisait les jeux de rôles dans un cours qu'il propose sur les violences domestiques où il demandait à ses étudiants d'explorer les dynamiques de genres qui peuvent se mettre en place en endossant un avatar d'un genre opposé à celui qu'ils ont dans la vie réelle), urbanisme, tourisme virtuel etc. On se souvient d'ailleurs de ces étudiants de médecine qui opéraient des patients virtuels.

Plus prosaïquement, la plupart des universités proposent simplement des cours en distanciel par l'intermédiaire de l'univers virtuel. Dès l'automne 2006, la Harvard Law School et la Harvard Extension School proposaient des cours juridiques online. Les étudiants en droit pouvaient ainsi assister en temps réel à "CyberOne : Law in the Court of Public Opinion" (vidéo de présentation) sur l'île Berckman Island.

Une nouvelle étape vient désormais d'être franchie puisque Bryant & Stratton College, un établissement qui possède quatre campus dans des états différents et un cinquième virtuel, vient d'organiser une cérémonie de remise des diplômes dans l'univers virtuel Second Life. L'idée est donc que les étudiants, qui ont suivi des cours en distan-présentiel, recoivent également leur diplôme en ligne. De l'inscription au diplôme, tout peut ne plus passer que par l'univers virtuel.