Au cours de la dernière grande conférence de l'ALA, Lisa Carlucci Thomas and Joe Murphy, Bibliothécaires à Yale, ont proposé une conférence sur le thème : “Go Mobile: Top 5 Mobile Services for Libraries.”  (à dire vrai, il s'agissait d'une poster session, mais je ne suis pas certain d'avoir compris exactement ce dont il s'agit : la présentation d'un "poster" à partir duquel se tient l'intervention ?).

La session était présentée simultanément sur Twitter sur le compte de Joe Murphy, sur Facebook (idem), et postée sur Flickr pour permettre au plus de toucher le plus de personnes intéressées possible.

Le poster est accompagné du texte suivant (texte originel en anglais) :

Aujourd'hui, les usagers veulent accéder à des informations depuis la paume de leur main. Utilisant des téléphones portables comme première interface, les usagers s'attendent à ce que les bibliothèques répondent parfaitement à leurs besoins d'information.

Ce poster introduit et décrit les principales méthodes innovantes dont les bibliothèques auront à faire usage pour délivrer leurs services via des dispositifs mobiles. 

  • Text Message Reference : Répondre aux questions de référence posées par les usagers sur leur portable, par textos.
  • Electronic Collections : Promouvoir et améliorer l'accès en ligne aux collections de la bibliothèques via les dispositifs mobiles et considérer les meilleures pratiques pour développer de nouveaux projets numériques utilisant les interfaces de mobiles.
  • Access Services : Fournir des informations sur le compte de l'usager et permettre l'accès aux services pour les usagers à partir de leurs mobiles d'où ils veulent, quand ils veulent.
  • Online Social Networks : Fournir des ressources et des services permettant la construction de communautés en ligne et développer un espace numérique solide pour votre établissement, sur des sites de réseaux sociaux mobiles populaires tels que Facebook ou Twitter.
  • Mobile Applications : Créer des logiciels servant d'interface mobile personnalisable pour la bibliothèque que les usagers pourront télécharger et utiliser sur leurs iPhones et autres smartphones.

Ensemble, ces cinq méthodes favorisent la pertinence des services traditionnels dans l'environnement moderne et développent la capacité des bibliothécaires à avoir une pensée prospective à propos des nouveaux dispositifs mobile .

"Think Forward, Think Mobile."

Les intervenants m'ont demandé de publier également leurs coordonnées et auters avatars numériques, et de ne pas hésiter à les contacter :

Lisa Carlucci Thomas :
http://www.facebook.com/lisacarlucci
http://twitter.com/lisacarlucci
LinkedIn: "Lisa Carlucci Thomas"

Joseph Murhy :

http://www.facebook.com/joemurphy3
http://twitter.com/libraryfuture

voir aussi ce billet sur ses publications