En parcourant ce post sur les twits institutionnels d'Universités aux Etats-Unis, j'ai découvert celui de l'Université de Chicago.

TweetChicago est le fil officiel de la faculté de droit de l'Université de Chicago, mais il va bien au-delà de la simple timeline habituelle. Cette page recense et présente de manière visuelle l'ensemble des tweets des membres de l'Ecole, qu'ils soient universitaires, chercheurs, présidents du conseil des élèves etc. Chaque twitter est brièvement présenté à partir de son profil twitter et les deux derniers tweets présentés sous forme de phylactère.

L'université justifie ainsi sa démarche :

What is this page? It's a collection of Law School community members' contributions ("tweets") to the microblogging platform known as Twitter. By answering the question, "What are you doing right now?" our Tweeters provide you with a continuously updated snapshot of daily life at Chicago Law.

Personnellement, je suis vraiment emballé par l'idée qui permet de regrouper et valoriser une forme de comunication parralèlle, alternative et à la fois institutionnelle.

Plus largement, je me demande s'il serait possible de regrouper de la sorte des profils, plus que des fils dont le contenu est déjà accessible par hashtags, pour créer une certaine valeur ajoutée d'un point de vue thématique : tous les profils de fournisseurs de revues électroniques, tous les profils des services communs de l'université, tous les profils de grands journaux, ensemble sur une même page à la Netvibes pour nos usagers.

je suis certain qu'il y aurait là matière à creuser.