Essai de réalitée augmentée ou presque, appliquée à la lecture sur téléphone mobile. Sur Lafeuille, Hubert GUillaud, via @Virginie Clayssen, nous présente les éditions Enhanced-editions (éditions augmentées) :  une application iPhone qui permettrait d’accéder à un petit catalogue de livres couplés à leur version audio (lue par l’auteur le plus souvent), mais également à de la vidéo et de la musique. 

The Death of Bunny Munro - Enhanced Edition Promo from Enhanced Editions on Vimeo.

De son côté, on apprend juste que l'éditeur Robert Laffont compte bientôt sortir un "hyperlivre" : un projet autour de l'ouvrage collectif "le sens des choses" dont l'idée serait de prolonger le livre par des contenus audiovisuels et des animations interactives, accessibles à partir de l'ouvrage lui-même et visibles sur un téléphone mobile. Pour ce faire, l'éditeur a inclus 83 petites mosaïques carrées, des iKodz ou des flashcodes, autrement appelés tags 2D que le lecteur pourra photographier avec son portable pour déverrouiller le contenu interactif correspondant à la page du livre. 

Le lecteur reçoit donc en échange un lien internet le menant aux contenus interactifs, graphiques, extraits musicaux etc.



Le site 01.net cite à ce sujet Dorothée Cunéo, éditrice chez Laffont :

« Cela faisait sens d'utiliser le mobile comme compagnon du livre, ce sont deux objets nomades », explique Dorothée Cunéo, éditrice chez Robert Laffont. Mais, évidemment, le projet a pris beaucoup plus de temps que pour un livre classique. « Ne serait-ce que pour les extraits de musique, il a fallu obtenir les droits. »


Deux propositions intéressantes au moment où le magazine Sciences et Vie publie un long et très intéressant article intitulé : "La lecture change, nos cerveaux aussi..."