C'est aujourd'hui que la Bibliothèque nationale de Chine célèbre son centenaire. Troisième plus grande bibliothèque au monde en terme de surface, la bibliothèque aurait en effet été fondée le 9 septembre 1909 lorsque le gouvernement de la dynastie des Qing (1644 -1911) a autorisé la construction de la Bibliothèque de la capitale.

Ouverte en 2008, la bibliothèque offre un accès sans fil à internet et propose 460 ordinateurs en libre service pour consulter les quelques 200 térabites de ressources numériques.

Pour l'occasion, un certain nombre de manifestations est prévu a commencer par une exposition de ses pièces les plus rares et les plus particulières dont neuf pièces divinatoires sur os de la dynastie des Shang (1 600 -1 046 av. J.C.). Une autre exposition retraçant l'histoire de la bibliothèque pendant les 100 ans passés a ouvert hier ses portes. Ces deux événements dureront jusqu'au 7 octobre

D'autres manifestations étaient annoncées comme, lundi dernier, un symposium de quatre jours sur l'évolution de la collection et le service des études chinoises et hier une conférence sur les progrès internationaux des bibliothèques.