Je ne me souviens pas avoir vu de billet dessus mais le 8 juillet dernier, le comité de dépouillement des votes à l'élection au Conseil d'administration de l'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) s'est réuni à Genève.

Cette association est née en février dernier affirme son site mais a tenu son premier congrès en marge de celui québécois de l'IFLA en 2008. L'idée et le projet cepandant en sont encore antérieurs puisque dès août 2004, au congrès annuel de Buenos Aires, le caucus des Francophones de l’IFLA entérinait l'idée d'une association francophone pour coordonner les projets et affirmer davantage la présence de la Francophonie sur le plan international dans le monde des bibliothèques et des centres de documentation.

En plus de ce congrès dont une seconde édition ou du moins une présence francophone était organisée lors du récent Congrès de Milan, l'AIFBD gère le Programme ViceVersa : un programme d'échange entre professionnels francophones des bibliothèques.

L’objectif général du programme ViceVersa est de favoriser la coopération et l’échange de compétences en bibliothéconomie, documentation et sciences de l’information dans le monde francophone. Le moyen retenu en ce sens consiste à permettre chaque année à un certain nombre de professionnels francophones de réaliser un échange en milieu de travail.

Pour participer, il faut être membre de l'AIFBD Cette inscription donne accès à la base de données permettant la recherche et la consultation de l’ensemble des fiches des autres candidats. Et le rôle de l'association s'arrête là. A charge pour le candidat d'obtenir l’autorisation de son organisation de participer à un échange professionnel en milieu de travail, trouver ce professionnel avec qui organiser un échange, faire approuver par son organisation le choix du professionnel avec qui l’échange aura lieu et prévoir les termes de l’échange (durée et dates, rémunération, logement, horaire de travail, etc.

L'AIFBD maintient également la liste de diffusion BiblioDoc qui s’adresse aux professionnels francophones donc. Cette liste est née en 2005 par le regroupement des francophones de l’IFLA, avec l’appui de l’agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) pour servir d’outil d’information et de communication aux professionnels francophones du domaine ainsi qu’à l’ensemble des bibliothèques et centres de documentations de la francophonie.

Cette liste de distribution a donc pour objectifs de favoriser une meilleure coopération entre les bibliothécaires et documentalistes francophones de tous les continents, de permettre un transfert efficace des connaissances professionnelles et un accès plus facile à l’information internationale francophone en matière de bibliothéconomie et de documentation. Elle a aussi pour objectif de créer un réseau de professionnels francophones du milieu ayant à cœur la promotion de la langue française dans leurs activités.

Les messages de Bibliodoc se veulent pour l’instant exploratoires, nous ne voulons imposer de thématiques puisque nous voulons connaître vos besoins, vos idées, vos interrogations. Nous voulons donc façonner cette liste avec vos débats et vos questions sur des sujets professionnels. Ainsi les thématiques se dégageront d’elles-mêmes et elles seront éventuellement proposées à la communauté.

C'est d'ailleurs via cette liste qu'on a pu connaître récemment le nouveau bureau de l'association. En effet, les candidats élus se sont réunis ensuite au congrès de l'IFLA à Milan pour se répartir les responsabilités au nouveau Conseil, à dire vrai une validation des postes occupés déjà à titre provisoire par les membres :

Président : Réjean Savard, Canada
Vice-président : Pascal Sanz, France
Deuxième vice-présidente : Samia Kamarti, Tunisie
Trésorier : Jacques Hellemans, Belgique
Trésorier adjoint : Élie Youmba, Gabon
Secrétaire : Mouna Benslimane, Maroc
Secrétaire adjointe : Madeleine Duparc, Suisse