Sous la Poussière nous fait découvrir une super classe de base dans le jeu de rôle "Donjons & Dragons". Evidemment, il s'agit de l'Archiviste, une classe entre le prêtre (il manie la magie divine) et le magicien, quoique plus baraqué que ce dernier "en raison de leurs travaux d'exploration" précise le manuel. Cependant, il ne s'agit pas tant d'explorations dans les bas-fonds des Archives, un peu à la Gaston Lagaf mais bien plutôt de quête de la Sapience au grès de missions incertaines comme tout aventurier qui se respecte.

Bibliothécaires, documentalistes et archivistes jouent souvent des rôles importants dans ces mondes fantastiques où Savoir et Intelligence sont des compétences à part entière nécessaire à la réussite de nombreux jets de dés. Dans le jeu Néphilim, le jeu de l'occulte contemporain, les joueurs pouvaient passer soit-disant des heures à faire des recherches dans les bibliothèques. Dans le jeu Guildes, les aventuriers qui formaient ces fameuses Guildes partaient sur Cosme, le continent inconnu, espérant ramener or et Sapience, soit tout élément apte à faire progresser la connaissance de ces terres inconnues et à priori hostiles. 

Allez, je ne résiste pas à republier cet extrait du livre de Pierre Grimbert, Le secret de Ji :

Le bibliothécaire s'était dessiné sur le visage, les mains et les bras des signes cabalistiques aux motifs compliqués. il portait le haut d'une cotte de mailles sous ses vêtements, ainsi qu'une calotte d'acier maintenue par une chaîne. Enfin supportait-il dans son dos le poids d'une épée plus longue encore que celle de Grigan.
- Vous pensez vraiment avoir besoin de cela ? s'enquit Rey, avec une pointe de cynisme.
- Bien sûr, répondit l'autre très sérieusement. Comment voulez-vous faire un travail de bibliothécaire efficace, sans une longue épée ?


GRIMBERT Pierre. Le secret de Ji. Paris : Editions Mnémos, 1999. 564 p. Collection Icares Fantasy. ISBN 2-911618-56-4