Le MIT a développé une version mobile de son site internet. C'est qu'ils ont pensé à tout. Il ne s'agit pas, pour une fois, de son site web auquel on accèderait via son téléphone mobile mais bien d'un second site spécialement adapté.

The MIT Mobile Web offers up-to-date information, optimized for different types of mobile devices. Find people, places, events, course news, shuttle schedules, and more. All you need is a mobile device with a web browser and either WiFi or a data plan

Parmi les services proposés, le site mobile propose un annuaire des étudiants inscrits, personnels et enseignants-chercheurs de l'établissement, avec en plus une fonction qui permet de localiser le bureau, le cas échéant. 

Une carte interactive offre de nombreuses possibilités de recherche que ce soit par mots-clés (tennis, le nom d'un labo), nom de bâtiment, ou encore des "landmarks", des lieux mis en mémoire. Un zoom ou une rotation est disponible à partir de l'iphone et des derniers mobiles qui concurrencent la marque.

Les horaires des navettes et des bus sont ainsi accessibles également, ainsi qu'un agenda des principaux événements qui se déroulent sur le campus. La recherche peut s'effectuer par mots-clefs, période donnée ou en feuilletant des catégories. Un clic sur l'événement permet ensuite de le situer sur la carte interactive.

D'auters informations sont disponibles, des infos pédagogiques liées aux cursus Stellar sauvegardés en ligne par les étudiants, avec des liens vers l'annuaire pour les personnels et enseignants, des informations d'urgences telles que numéros de téléphones des services de polices, médicaux du campus par exemple.

Une option TechCASH permet enfin aux utilisateurs de l'iPhone de vérifier leurs comptes en ligne, après authentification (je suppose leur compte rechargeables comme de photocopies ou d'impression par exemple).

 

Si vous n'avez pas de téléphone 3G ou de forfait internet, il vous est tout de même possible d'obtenir des informations sur l'annuaire, les horaires des navettes et bus ou les cursus Stellar en utilisant un système de questions-réponses par SMS.Le service est gratuit (hors coûts d'un SMS) et il suffit d'envoyer "help" au 648338 ("MITEDU").

Dans les développements prévus figure des conseils d'orientations pour le moment mais le site précise que de nombreux autres modules sont en cours. 

Bon, et dans tout ça, et la bibliothèque ? Interroger le catalogue en ligne sous version mobile, c'est possible. Qu'il s'agisse de liens vers les ressources électroniques, du catalogue, d'informations pratiques ou de l'envoi de SMS pour signaler les réservations et les retards. Avec le développement des smartphones, on peut lire des vidéos de tutoriels ou de présentation des ressources en direct. Je pense vraiment qu'il y a là un créneau à prendre.

Pour accéder au MIT Mobile Web: lancer le navigateur internet à partir de votre téléphone et taper, sans les www auparavant : m.mit.edu