Le Portail de la statistique publique vient d'ouvrir.

Il a été créé à la demande du Conseil national de l’Information statistique (Cnis) pour permettre au public d’accéder plus facilement à l’ensemble des informations statistiques produites par la statistique publique, dixit le site lui-même, qui rappelle :

La statistique publique est produite, en France, par de nombreux organismes. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) établit des statistiques générales sur la population et les entreprises  ; les services statistiques ministériels (SSM), ainsi que d’autres organismes publics, selon leur champ de compétence, produisent des statistiques sectorielles. Chacun de ces services publie et met en ligne les statistiques qu’il produit.

Le site dispose de près de 4 000 liens quotidiennement réactualisés et enrichis, offrant ainsi une seule entrée à plus de 30 sites producteurs de statistiques publiques. Il précise par ailleurs qu'il ne détient aucun droit de propriété intellectuelle sur les éléments accessibles à travers son site. Pour toute reproduction, totale ou partielle ou imitation, des écrans de navigation, logos, images et photos, il convient de se reporter au copyright du site d’origine de ces informations.

Le site propose également :

  • des dossier mensuel rassemblant l'information statistique sur un sujet d'actualité,
  • un agenda annonçant les diverses activités de la statistique publique vers les différents publics et acteurs de la vie économique.
  • Une lettre d'information
  • Un répertoire de liens vers des sites statistiques en France et à l'étranger.
Le site propose une recherche libre, une recherche par mots-clefs à choisir dans une liste préconstituée, ou une recherche par feuilletage au sein de dix-huit thèmes dont "Culture-Sport" et "Education-Formation-Recherche". Au sein de chaque domaine il est ensuite possible d'affiner sa recherche par "thème" (Comparaisons internationales - Culture, Sport ; Chiffres-clés, synthèses sur la Culture ; Archives, musée, patrimoine ; etc.)ou par "rubrique" (Indices et séries longues ; Études et analyses).