Je faisais ce matin une recherche dans la base Library Literature and Information Science Full Text proposée par H. W. Wilson. Il s'agit d'une base de données spécialisée en bibliothéconomie qui a le grand avantage de proposer également un accès au texte intégral.

En consultant une notice, mon regard s'est arrêté vers les services proposés :

Outre les fonctionnalités habituelles de citations, d'export, d'impression, de flux RSS, j'ai été grandement intéressé par les fonctionnalités qui touchent au contenu même des articles. Wilson en effet propose une traduction automatique à la volée de l'article, avec tous les problèmes que ça peut poser en terme de fiabilité du traitement automatique et donc de compréhension.

Autre service innovant à mon sens : la lecture audio de l'article. Grâce à un partenariat avec ReadSpeaker (qui propose notamment une version française de leur logiciel), il est en effet proposé aux lecteurs d'écouter la version audio de l'article, avec choix possible entre une voix masculine et une voix féminine. Cette lecture vocalisée, ce fichier audio, est enfin téléchargeable au format MP3 pour pouvoir l'écouter à loisir dans les transports afin de se mettre dans le bain en allant au travail :).

En terme d'accessibilité, je trouve vraiment que c'est un service innovant (quand bien même la société a dix ans d'âge) et complémentaire avec les fonctionnalités propres au navigateur ou à certains sites web qui permettent d'augmenter la taille des polices de caractères.