En 2007, les bibliothèques de la ville de Montréal ont proposé un concours un peu particulier à l'intention de leurs usagers : il s'agissait pour eux de tourner des courts métrages d'inspiration libre et de une à deux minutes environs mettant en valeur la bibliothèque ou la culture dans la ville. Les biblioclips étaient nés. Un événement reconduit l'année suivante qui a vu la distribution de plusieurs milliers de dollars canadiens aux heureux lauréats. En deux ans, près de 300 personnes se sont réunies autour de la création de 130 courts-métrages.

L'année suivante, à l'occasion de son dixième anniversaire (1998-2008), la Bibliothèque francophone multimédia de Limoge a réitéré l'événement et proposé aux usagers de mettre la bibliothèque au cœur de leurs réalisations. Les candidats pouvaient bénéficier de soutien technique et de formation de la part des ateliers multimédia de la Bfm et comme dans tout concours pouvaient être remporté des équipements tels que matériel vidéo, informatique ou lecteurs MP3. Les clips retenu sont accessibles sur le site de la Bfm.

L'idée semble mobilisatrice et il est proposée cette année de l'étendre à d'autres bibliothèques de la francophonie : si Montréal et Limoges sont de nouveau dans la course, l'ensemble des villes et des bibliothèques de la francophonie est invité à participer et proposer un biblioclip autour des thèmes "Bibliothèque" et "Monde".Le site internet créé pour l'occasion rassemble à ce jour les candidatures de Bujumbura (Burundi), Libreville (Gabon), Limoges (France), Marrakech (Maroc), Montréal (Canada) et Rouyn-Noranda (Canada) tandis que la page Facebook rassemble quelque 138 membres.

Le réseau des bibliothèques de Montréal propose une page dédiée à ce nouvel événement qui précise : Le projet BIBLIOCLIP – MONDE 2010 est réalisé pour concrétiser le renouveau des bibliothèques publiques comme lieu de médiation culturelle et de favoriser les échanges entre les bibliothèques de la francophonie.

Comme se termine le premier exemple de vidéos présenté sur cette page (exemples à visionner absolument, ils sont vraiment extraordinaires !)

"Alors qu'est-ce t'attend pour t'inscrire ? C'est fun !"