J'ai reçu récemment une invitation Facebook pour soutenir une page intitulée "Trendy Topics 2010".

Après observation, il s'agit d'une série d'ateliers en ligne organisés par la célèbre Alliance Library System (ALS) et une agence que je ne connaissais pas : TAP Information Services.

1. Les organisateurs

L'ALS, pour rappel, est une organisation régionale basée dans l'Illinois qui vient en aide aux bibliothèques du pays. Elle se définit entre autres comme (et je trouve cela génial) :

ALS is Amazon, FedEx, a community college, My-space and a potluck dinner all in one.

Vous me direz, être l'une des neufs organisations de cette importance aux États-Unis ne suffit pas pour être internationalement connu. En fait, l'ALS est l'organisation à l'origine de la présence des bibliothèques dans les mondes virtuels (et pas seulement Second Life). On la retrouve derrière d'autres innovations, et ses membres sont connus dans le petit monde des bibliothèques à l'instar de Jessamyn West, auteur de Librarian.net ou de Jenny Levine, The Shifted Librarian (et auteur de l'un des premiers blogs de bibliothécaires : Librarians' Site du Jour 1995-1999).

La directrice de l'ALS, Kitty Pope (bien connue également sur Second Life) est à l'origine d'un rapport annuel sur les dernières tendances dans les bibliothèques en Illinois, Library Trends Reports, paru en 2008 et 2009 dont la lecture est loin d'être inintéressante. Au rapport, notamment, est adjoint une "Watch List", une liste qui recense les "meilleures" bibliothèques selon l'ALS, à la pointe de l'innovation, et présente les meilleurs projets : une mine à idées en quelque sorte.

TAP Information Services semble être une agence de consulting qui aide les bibliothèques au niveaux de divers travaux comme la mise en place de services, de l'aide au niveau de la gestion de projet, la mise en place de conférences ou l'utilisation d'outils en ligne.

We provide a wide variety of high quality planning, consulting, research, and assessment services supporting libraries, consortia, government agencies, publishers, and other information-intensive organizations.

Je n'en dirais pas plus, parce que je ne connais pas vraiment cette entreprise.

2. Le projet

Pour revenir au projet initial : l'ALSlance donc une série d'ateliers intitulés "Trendy Topics 2010".

Start your New Year right with a resolution to keep up with quickly changing library trends! Alliance Library System and TAP Information Services are pleased to announce a dynamic monthly series of online workshops you can enjoy right at your desktop on these hot topics.

L'idée me semble à la fois simple et géniale : présenter des sujets d'actualité, qui font débat, ou qui pose questions afin de suivre les grandes questions de la profession. Une sorte de cycle de journées d'études au programme plus qu'alléchant prévues en ligne tout au long de cette année.En ligne certes, mais pas gratuite puisque l'inscription est de 40$ pour un bibliothécaire, 30$ pour un étudiant et de 100$ pour un groupe (une classe ?).

Cette première session sur les réseaux sociaux verra des interventions de professionnels aussi reconnus et trendy, of course que Meredith Farkas sur la ocnstruction de communauté, Joseph Murphy sur l'utilisation de Twitter, Ronda Trueman sur les réseaux professionnels dans Second Life, ou encore Matt Gullet sur la façon dont la bibliothèque peut véhiculer les histoires...

Du coup je suis vraiment impressionné par l'organisation que cela suppose mais nul doute que le rendu sera des plus intéressants. J'espère qu'il y aura un compte-rendu. Ou si quelqu'un s'inscrit, qu'il n'hésite pas à partager ^_^