La TIB est la bibliothèque nationale allemande des sciences et des technique. Cette dernière et la bibliothèque nationale allemande de médecine viennent de signer le 11 mars dernier une licence nationale permettant à l'ensemble des établissement de recherche et d'enseignement supérieur allemand (universités, instituts, labos de recherche) d'accéder à la collection complète d'e-books Springer en chimie, médecine et sciences des matériaux. La Fondation Allemande pour la recherche (Deutsche Forschung Gemeinshaft)  a contribué au financement de cet accord.

La bibliothèque nationale allemande des sciences et des technique et la bibliothèque nationale allemande de médecine forment avec la bibliothèque nationale d'économie de Leibniz le réseaux de bibliothèques pour la documentation scientifiques. Ce réseau travaille sur des sujets comme l'accès plein texte aux articles scientifiques, les licences, les ressources non-textuelles, la conservation numérique ou l'open access. Leurs activités concernant les licences nationales sont organisées au sein d'un groupe de travail intitulé le Cooperative Office Goportis Licensing.

En Allemagne, les travaux concernant ce genre de licences nationales, donc concernant l'ensemble du territoire ne sont pas récents. La Fondation Allemande pour la Recherche publie d'ailleurs sur son propre site une liste des ressources disponibles par ce biais où l'on retrouve des bases bibliographiques, des bouquets de périodiques électroniques et plus précisément des archives numériques, des bases en texte intégral et des ouvrages de références. Ce genre de négociation n'existe pas en France. Ni le consortium COUPERIN en charge des négociations avec les éditeurs, ni même l'ABES ne peuvent et ne proposent de telles licences à ma connaissance. Je ne suis pas sûr que les mouvements visant à autonomiser les établissements d'enseignements supérieur facilitent d'ailleurs l'achat de ces licences mais elles pourraient permettre en tout cas d'uniformiser la diffusion des données de la Recherche en France.

source: TIB