Second Life est un univers virtuel. On en a beaucoup parlé il y a quelques années, plutôt autour de 2006 à dire vrai avant les autres vagues de buzz autour de Facebook et de Twitter par exemple mais plus guère ces derniers temps. N'allez pas croire pour autant que ce monde est mort ou devenu has been. Certes, le taux de fréquentation a baissé, les grandes marques qui avaient ouvert des boutiques en ligne (on se souvient de Nike présentant ces dernières collections en avant première sur SL) ont fini le plus souvent par les fermer et l'ouverture d'autres mondes open sources pour certains qui plus est, lui ont fait du mal mais est-ce vraiment le cas ? A bien y réfléchir, ne sont restés que les passionnés et quelques professionnels.

Second Life ne dort pas et nous voyons surgir de temps à autres des petites nouveautés améliorant l'interface elle-même (le viewer 2 beta est sorti en février dernier), on a vu également apparaître au fil du temps l'utilisation de la voix ou la simulation du mouvement pour les personnes handicapées... Afin de se développer, Second Life a fait un effort également en direction du monde éducatif, mettant un espace complet à disposition des personnes intéressées, Second Life/Education. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire ce que propose le New Media Consortium(pdf) en matière de recherche, formation et expression artisitique

La France peu à peu se penche aussi sur ces sujets et quelques établissements d'enseignements supérieur et de recherche ont créé des antennes virtuelles. C'est le cas des Universités de Lille 1, Nancy 2, Toulon, l'université de Lyon 3, l'école INSEAD ("qui a des campus en France, à Singapour et sur Second LIfe") ou encore du CNRS.On m'a parlé également de Toulouse et d'Angoulême mais je n'ai pas retrouvé ces sites.

1. Universités

Lille1 propose un campus virtuel sur Second Life, ou plus précisément le Master Global E-Business (GEB) de la faculté des Sciences économiques et sociales de l'université. On y trouve un amphi permettant l'organisation de cours, des projections de diaporamas, des liens vers le site internet de la fac, de l'université ou vers la plateforme Moodle. Au sol, une carte situe l'université et sur des panneaux on peut voir les visages de la promotion 2010 du Master.



Amphithéâtre Lille1 sur Second Life

Le service NUTICE de l'Université Nancy 2 annonçait également en mars 2009 l'ouverture d'un espace sur Second Life. En mars 2009 ce service souhaitait engager une étude technique et pédagogique de Second Life, pris comme laboratoire d’essai, en vue d’évaluer la pertinence de ses usages pédagogiques possibles.

L'université du Sud à Toulon également s'est intéressée au monde virtuel, et plus précisément le laboratoire I3M, qui fait de la recherche en sciences de l'information et de la communication. On y trouve un bâtiment avec des salle de classe, des cours pour s'entrainer, une étude sur SLoodle (ce masu-up entre Second Life et la plateforme Moodle)...

Enfin, le 30 octobre dernier, le Centre droit et nouvelles technologies de la faculté de Droit virtuelle de Lyon ouvrait à son tour un espace sur Seconde Life. Le projet, co-financé par l’Université Lyon 3 et le Conseil Général du Rhône pour un total de 3000 euros, offrira à terme huit cents documents couvrant les quatre premières années de droit, des exercices en ligne et de l’actualité juridique. Pour l'instant, le campus virtuel est composé d'une plate-forme d'accueil, d'un bâtiment pédagogique, d'une salle de travaux dirigés et d'un amphithéâtre doté de bornes où l'on peut télécharger les supports de cours laissés par les professeurs. Voir aussi la vidéo de présentation.

Faculté de Droit Virtuelle.

A noter que le CATI, rattaché à l'Université de Paris IV La Sorbonne a créé le Virtual Montmartre, une parcelle reproduisant le fameux Monmartre au début du XXe.



2. Écoles et instituts de recherches

En outre, le blog "Parcours" sur NordBlog évoque, en décembre 2009, la présence de HEI (Hautes Etudes d'Ingénieur), une école d'ingénieurs de Lille 1 toujours, dans le monde virtuel (mais je n'ai pas trouvé la localisation de ce campus). On y retrouve les locaux de l'école, mais aussi des salles de cours, de réunion... On peut y retrouver et consulter des documents pédagogiques, mais aussi discuter avec d'autres étudiants ou profs.

Comme école, difficile de passer à côté de l'École de télécommunication de Bretagne qui possède, in world, sa propre île.  En fait, cette île accueille un grand nombre d'écoles puisque en 2009 le groupe Institut Telecom et le réseau des écoles des Mines ont fusionné. On y trouve un bâtiment pour la recherche mettant en avant les chercheurs du réseau, un bâtiment pour les formation avec un amphi, un gymnase, des résidences étudiantes voire un espace pour le "foyer" et le réseau des élèves.

Île École des télécommunications

L'INSEAD également a une implantation ferme dans Second Life. Elle possède une île entière à son nom où sont menées des enquêtes et des études. Our studies are carried out by INSEAD professors, PhD students, and research associates, and are purely for academic purposes. The results are available to the public in research journals such as the Journal of Consumer Research and the Journal of Marketing Research, among others. We do not do studies directly for companies. Précisent-ils.

Enfin, pour finir cette énumération, le CNRS a ouvert en mai 2009 sur une île appelée EuroCampus, une "Maison de l'Astroparticule". Selon le communiqué du CNRS, EuroCampus a pour objectif de créer dans Second Life un continent français et européen des sciences, de la culture et de l'éducation comme un archipel d'îles indépendantes et néanmoins connectées les unes aux autres.  Ceci dit, je ne retrouve pas non plus le lieu in world. Voilà ce que c'est que de relayer les info un an après ^^.

Vous connaissez d'autres projets ?