Sur son blog iLibrarian, Ellyssa Kroski nous propose une série de trois billets listant des applications utiles aux bibliothèques :

Le premier billet présente des sites de bibliothèques accessibles à partir d'un iPhone, disons d'un mobile de manière plus générale sachant qu'Ellyssa renvoie à chaque fois vers le lien iTunes où télécharger l'application en question. dans cette première liste, les applications de bibliothèques sont présentées et commentées, copies d'écrans à l'appui ce qui lui permet de mettre en valeurs et de lister les services proposés, qui une visite de la bibliothèque en vidéo, qui un mash-up avec Gmap pour retrouver les annexes, qui présente un catalogue ou le service de QR. Il set à noter la particularité des bibliothèques de l 'Université de Duke qui ne propose pas une application en soi mais des services accessibles à partir de l'application de la la tutelle, de l'Université elle-même. 

Site mobile de l'Université d'Urbana-Champaign

Le second billet liste cette fois des applications de fournisseurs et l'on trouve là quelques propositions de catalogues en ligne (Airpac, SirsiDynix...) ou de fournisseurs de bases de données (ArXiv, Social Science Research Network...) Il en manque (notamment Nature, Pubmed, ACS, mais les commentaires sont là pour justement compléter cette première liste.

Application WorldCat pour mobiles


Le troisième billet propose cette fois des liste d'applications relatives aux livres, notamment des biblitohèques de livres électroniques. On y trouve des applications connues comme Stanza, Bookshelf, Kindle for iPhone, mais également des appli permettant de trouver des ouvrages près de chez-soi comme LocalBooks, Redlazer ou Bookzee.

Bookzee permet de retrouver les bibliothèques près de soi.