Non, non, pas de remaniement ici. Il s'agit de se faire l'écho de changements à la tête d'associations et organismes professionnels, et il semble que 2010 soit un grand cru. déjà en janvier dernier, l'ABF ouvrait la marche. C'est le cas également, plus récemment de l'ADBGV ou de LIBER.

1. ADBGV

L'association des directeurs de bibliothèques de grandes villes (ADBGV) a réuni son assemblée générale début juin à la Médiathèque d'agglomération Emile-Zola de Montpellier, le président jusqu'alors étant M. Gudin de Vallerin, directeur du réseau montpellierain. A cette occasion, le conseil d'administration de l'association a été renouvelé comme suit :

  • Président : André-Pierre SYREN, Directeur des Bibliothèques-Médiathèques de Metz
  • Vices-présidents : Gilles GUDIN DE VALLERIN ; Françoise HECQUARD, Directrice du réseau des bibliothèques de Rouen
  • Secrétaires : Nathalie ERNY, Directrice de la médiathèque municipale de Hyère ; Esther HERANZ (adjointe) Directrice de la MPU et des bibliothèques municipales de Valence
  • Trésoriers :  Erick SURGET Directeur de la médiathèque de Niort et du secteur communautaire ; Catherine BONY (adjointe), Directeur des bibliothèques de Blois-Agglopolys
Je trouve bizarre cependant les dates qui sont affichées sur le site. Ce dernier affiche que M. Gudin de Vallerin est vice-président depuis 2008, alors qu'il vient juste de quitter la présidence.

2. LIBER

J'ai reçu récemment, via LinkedIn, un communiqué faisant état de changements au sein de l'association LIBER. L'association aurait en effet, au cours d'une assemblée générale qui s'est tenue à Aarhus le 1er juillet dernier, changé de présidence.

Le nouveau bureau se voit constitué ainsi

  • Président :  Dr Paul AYRIS, UCL (University College London),
  • Vice-Président : Ms Kristiina HORMIA-POUTANEN, Bibliothèque nationale de Finlande
  • Trésorier : Dr Bas SAVENIJE, Bibliothèque nationale des Pays-Bas


Précisons au passage que sont élus de nouveaux "Board Members", membres du bureau exécutifs, parmi lesquels le français Julien Roche, directeur du SCD de l'Université Lille 1, dont l'arrivée compense le départ de François Cavalier. Julien Roche pilotera également le pôle Organisation and Human Resources au sein de ce bureau exécutif. 

3. enssib

L'école nationale des Sciences de l'information et des bibliothèques a réuni son Conseil d'administration le 22 juin dernier. Ce dernier s'est prononcé entre autre sur la reconduction d'Anne-Marie BERTRAND, dont le mandat de direction arrive à échéance en septembre prochain. D'après le site de l'enssib, le conseil émet un avis favorable pour un nouveau mandat de cinq ans, cet avis valant recommandation au ministère chargée de cette nomination.

Qui a dit qu'on ne bougeait pas dans les bibliothèques ?