Le JORF n°0164 du 18 juillet 2010 publie un Arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier (NOR: MENH1012598A). Ce texte précise dans son annexe, dix compétences professionnelles jugées indispensables à acquérir au cours de la formation :

  1. Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable
  2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
  3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
  4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  5. Organiser le travail de la classe
  6. Prendre en compte la diversité des élèves
  7. Évaluer les élèves
  8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
  9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école
  10. Se former et innover

Comme le titre de l'arrêté l'indique, ces compétences sont aussi destinées aux professeurs documentalistes . Ces compétences quant à elles, fournissent également une feuille de route pour la formation des personnels puisqu'elles seront évaluées au plus tard au moment de la titularisation. Pour chacune, de fait, sont précisées après un bref développement, les "Connaissances" (Le professeur connaît), "Capacités" (le professeur est capable de) et "Attitudes" (la compétence conduit le professeur à) que la compétence implique pour le futur personnel de l'État.

Je suppose que cette liste cherche à redonner une certaine unité et harmonie aux différents cursus de formation des enseignants depuis la masterisation voulue par le gouvernement. Ainsi évalués selon une échelle commune, la République pourra toujours viser un niveau commun et égal entre ses personnels enseignants.