L'un des plaisirs secrets et bien gardés du bibliothécaire est celui du pilon. Pensez, faire de la place, se débarrasser d'ouvrages anciens, peu voire pas consultés, obsolètes voire faux pour le plaisir de mettre à jour, transformer ses collections. N'allez pas croire que le bibliothécaire est un conservateur, du moins c'est loin d'être le cas de tous.

Mais que fait-on des ouvrages ainsi jetés ? Pourquoi pas une sculpture pour égayer vos espaces ?

C'est ce que propose l'artiste Einat Imber, qui a proposé en 2008 cette installation dans les locaux de la bibliothèque central de la Brooklyn Public Library. Bon, à dire vrai je ne sais pas s'il s'agit de livres pilonnés ainsi compilés mais je trouve l'idée intéressante. La sculpture intutlée "Mortar" est composée de livres donc et de serre-livres qui les retiennent les uns aux autres, plus exactement de de barres de pression ou d'étaux qui remplissent cet office. Sympa non ?

Et puisqu'il s'agit de refaire du neuf avec du vieux, que pensez-vous de cet ancien chariot ( wallpaper cart, charriot pour papier peint ?) reconverti en étagères à roulette ? On dirait presque un chariot à livres vintage.En vente chez 1stdibs.