Ce 1er octobre est déclaré le #followalibrary Day sur Twitter. Si si. L'initiative vient d'un groupe de professionnels de l'information néerlandais qui explique leur démarche de la façon suivante :

What would happen if each person on twitter would mention his or her favorite library there? One definite outcome would be: the enormous amount of positive attention to this great industry. And for this reason October 1 2010 has been declared the follow a library on twitter day.

Bien sûr, un compte twitter, en plus du blog, est associé à l'événement. il regroupe déjà plus de 1 400 followers, on peut supposer qu'une bonne part d'entre eux sont d'autres bibliothécaires et professionnels de l'information.

Alors quoi ? L'idée est de lancer un tweet ce premier octobre évoquant ou listant les comptes de bibliothèques que vous suivez. Un peu à la manière des follow friday, de ces listes de comptes que vous suivez et que vous souhaitez mettre en valeur, faire connaître à l'ensemble de vos abonnés. Seule contrainte, utiliser le hashtag #followalibrary pour permettre d'identifier rapidement ce dont il s'agit.

De manière plus sympathique, les organisateurs ont demandé aux participants de proposer des vidéos promotionnelles de leur compte twitter, pour se faire connaître et pour favoriser l'usage de twitter. Je trouve l'idée bonne : on n'insiste jamais assez sur le côté promotionnel de nos initiatives et services, du moins de ce côté de l'atlantique.

Sur son blog, David Lee King propose lui d'aller plus loin : d'abord, bien utiliser le hashtag et ensuite s'assurer que les followers d'une bibliothèque retweettent ces messages. Le but est effectivement de gagner plus de followers, de se faire connaître.Enfin, profiter de cet afflux de comptes pour demander aux gens pourquoi ils ont effectivement cité le compte de la bibliothèque et ce qu'ils souhaiteraient voir tweeté. Une sorte d'étude de public. La question en effet n'est pas tant de gagner de nombreux usagers ce jour, mais bien de les garder dès demain.

Allez, avant de finir, le blog Follow a library propose une liste des comptes de bibliothèques sur Twitter dans le monde. L'occasion de visiter d'autres comptes et de voir ce qui est fait ailleurs. Pour l'instant, en France, seules trois bibliothèques sont mentionnées : Toulouse, Brest, et la BnF via son projet "Voix ensevelies".

Qu'attendez-vous pour vous inscrire ?