Je n'aime pas trop évoquer de produits commerciaux, mais puisque je parlais l'autre jour du colloque sur "Les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique :Y aura-t-il encore des enfants lecteurs au 21e siècle ?", je voudrais évoquer ici d'autres interventions.

Parmi elles, une représentante de Nathan Jeunesse, après avoir rappelé que l'édition était toujours en quête d'innovation (ex : livres tissus, pop-up etc.) a évoquée les deux pistes explorées par sa Maison :

  • Les tablettes tactiles, style iPad, qui permettent selon elle de renouveler le genre des pop-ups justement, et sont plus attrayantes que de simples liseuses peu adaptées à un public jeune. Qu'on me permette ici de rappeler cette vidéo que tout le monde connaît attestant des possibilités de l'outil d'Apple adaptées au roman Alice au Pays des merveilles de Lewis Caroll.

  • L'autre orientation prise est celle de la réalité augmentée, et j'ai découvert à cette occasion la collection Dokéo que je ne connaissais pas. Il s'agit de proposer des ouvrages de références et de jouer sur l'interactivité et le côté ludique pour faire comprendre aux enfants le fameux "comment ça marche". Et je dois avouer que cela m'a plu. A étudier plus en détail. C'est plus le système de cartes avec un hamster qui nous a été montrée que l'encyclopédie elle-même, du coup je ne sais pas ce qu'elle donne, mais je dois avouer quoi qu'il en soit que c'est une utilisation intéressante de la réalité augmentée.