On ne le répétera jamais assez : apprenez à maîtrisez votre identité numérique ! Cela passe par ce que vous mettez en ligne, mais également à ce que vous autorisez comme accès vers vos propres données personnelles (ce que peuvent récupérer les fameuses applications Facebook), ou encore ce que d'autres mettent de vous en ligne, comme sur cette image issue du comic Joyoftech.com montrant des photos du jeune Clark Kent utilisant ses pouvoirs au monde entier.

Des problèmes de ce genre ne sont pas rares et le mois dernier on a pu lire dans les journaux les histoires de ces femmes renvoyées parce qu'elle avaient critiqué l'association dans laquelle elles travaillaient, ou de ce jeune brestois écopant de trois mois de prison pour avoir insulté la force publique sur le réseau social de Zuckerberg.

Dans le même ordre d'idée, je vous renvoie vers cette carte heuristique proposée par Eric Delcroix exposée dans le cadre d'interventions et de conférences. Il est toujours utile d'avoir ce genre de synthèse sous la main.