Dernière semaine plutôt chargée et prochaine également. Ces périodes de fins d'années voient toujours l'activité s'intensifier qui rend la veille et la tenue du blog plus délicate.

Néanmoins, je vous présente "Librarium", un espace muséal inauguré mercredi 20 octobre dernier par la Bibliothèque royale de Belgique et qui se veut un "espace multimédia permanent de découverte des cultures du livre et de l’écrit" selon le dossier de presse.

A travers une scénographie originale, LIBRARIUM présente un contenu scientifique non seulement de façon chronologique, mais également thématique, donnant ainsi au parcours plusieurs niveaux de lecture qui satisferont aussi bien le profane que le connaisseur. (...) LIBRARIUM pose également la question de la place des bibliothèques dans l’évolution actuelle du livre et met leur avenir en perspective à travers une mise en forme moderne, bien adaptée à un établissement en constante évolution.

L'idée est donc de proposer une exposition permanente autour de l'histoire de l'écrit, du livre et des bibliothèques. Sont ainsi abordés l'apparition de l'écriture, sa diversité et les différentes formes du livre, le lien entre texte et image, la vie d'un livre de son auteur au lecteur et enfin les bibliothèques, hélas vue essentiellement comme lieux de mémoire et de conservation.

Hors ce léger bémol qu'il conviendra d'approfondir, il est notable que la scénographie propose aussi bien des manuscrits et des ouvrages issus des collections de la Bibliothèque royale que des bornes interactives et des éléments audiovisuels.

Plan de la salle et images du chantier sont visibles sur le site de la Bibliothèque Royale de Belgique. Pour rappel, la Bibliothèque royale de Belgique (surnommée également Bibliothèque royale Albert Ier ou l'Albertine) est la bibliothèque scientifique nationale de l'état fédéral belge. Elle se situe à Bruxelles, au Mont des Arts, dans le quartier royal et compterait plus de 6 millions de volumes.