...ou presque. Presque, parce que l'Opéra en question est loin d'être uniquement virtuel. OperaBis est un projet regroupant l'équipe de la bibliothèque francophone du metaverse, l'Opéra de Rennes et la ville de Rennes avec le soutien du Ministère de la culture qui a sélectionné ce projet dans le cadre de l'appel à projet "Services culturels innovants".

Chantier 3D de l'opéra de Rennes


Il s'agit ni plus ni moins que de retransmettre cinq opéras, en direct, dans une réplique de l'opéra de Rennes à la fois dans les univers virtuels second life et Opensim sur Francogrid, ce via un système de réalité mixte déjà utilisé à Rennes en 2008 pour retransmettre le festival de musique des Transmusicales.

D'après le dossier de presse :

En résumé :

L'Opéra de Rennes procédera à la captation en caméra vidéo fixe de la scène lors de la première représentation publique de chaque spectacle, qui sera simultanément partagée en son et en image avec les internautes dans un "Opéra bis" modélisé en trois dimensions. Billetterie virtuelle en ligne (gratuité mais réservation obligatoire), accueil, promotion et animation seront assurés par la bibliothèque Francophone du Métaverse.

Les deux implantations en 3D du projet OperaBis se feront pour l'une dans le monde virtuel Second Life sur l'île Métalab 3D, gérée par l'ARTESI Île de France, et pour l'autre dans le monde virtuel en logiciel libre "open Simulator" sur l'île Opéra de la Bibliothèque Francophone, située sur le continent français développé par l'association "Francogrid" et interopérable avec tous les continents étrangers (OpenLife Grid aux USA, Reaction Grid pour le Royaume-Uni etc) [pour info : "how to travel the hypergrid" sur Hyperica].

Le prochain et premier spectacle à bénéficier de ce système sera RITA OU DEUX HOMMES ET UNE FEMME de Gaetano Donizetti prévue le SAMEDI 6 NOVEMBRE 2010.

Comme l'équipe fait les choses en grand, un site internet, un groupe flickr, un tag twitter #operabis et une fanpage facebook devraient permettre d'échanger et de prolonger l'expérience esthétique et événementielle qui donnera lieu à une étude d'usage en 2011. Le site officiel du projet est le site Operabis.