Et oui, comme le nom de ce billet l'indique, et suite au rappel d'Unshelved présenté récemment, plusieurs collègues m'ont demandé s'il existait d'autres webcomics évoquant le monde merveilleux des bibliothèques.Dans les exemples proposés ci-dessous, vous pouvez cliquer sur une image pour l'agrandir et la rendre de fait plus lisible.

1. Présence ponctuelle à la bibliothèque

A dire vrai, on rencontre plus souvent des webcomics généralistes qui se déroulent ponctuellement à la bibliothèque. En voici quelques exemples vite trouvés :

 





Pour plus d'exemples, je vous renvoie vers cette liste sur internet qui propose un certain nombre d'apparitions de bibliothèque dans des webcomics avec les dates de ces apparitions. On peut trouver également des exemples récents dans les sites de webcomics comme GoComics.com avec un filtre utilisant les mots-clefs "library" ou "librarian".

2. Une présence irrégulière

Certains d'entre eux d'ailleurs se déroulent occasionnellement à la bibliothèque, comme c'est le cas de QC qui se déroule entre autres lieux dans une bibliothèque scolaire, la Smith College's Williston Library où Marten Reed, le personnage principal, travaille :

  • Questionable Content est un webcomic très connu et très lu apparemment outre-atlantique qui aborde de nombreux sujets depuis le rock indien à la vie d'un employé dans un café local, un peu à la manière d'une sitcom.


  • Hey Professor, un webcomic qui s'est également fini en 2007 évoquait la vie d'un professeur avec, comme personnage récurrent celui de la bibliothécaire, Edna, une femme sèche portant lunettes à écaille et chignon. Hey Professor est disponible sur DrunkDuck, une communauté pour fans de webcomics qui propose également d'autres BD sur le thème des bibliothèques.


3. Library-themed webcomics

Mais concernant des webcomics qui se déroulent à la bibliothèque, on peut citer un certain nombre d'entre eux.

  De fait, citons :

  • Alex the librarian était un webcomic populaire, malheureusement qui a disparu du net... ou presque puisqu'on le retrouve dans une page Facebook qui lui est dédié.
  • Unshelved raconte donc la vie de bibliothécaire dans une bibliothèque publique américaine avec ses personnages stéréoptypés depuis le jeune Dewey, responsable du fond ado à la mascotte ou au catalogueur enfermé dans ses bureaux.

  • Shelf Check est un webcomic disponible sur ToonDoo, un site qui permet de faire ses propres webcomics. Du coup, on trouve nombre d'entre eux sur la thématique des bibliothèques... ShelfCheck en est à son 400e strip et essaie de dépeindre la vie d'un bibliothécaire d'une manière un peu bavarde et décalée.
  • SHELF CHECK #7


  • Hex Libris (dont le nom fait indubitablement penser à Rex Libris, le comic qui depuis ce billet aura proposé une quinzaine de numéro) raconte l'histoire de Kirby, un jeune garçon sans le sou qui tombe par hasard sur un grand appartement à louer. Ce dernier est mitoyen avec une grande bibliothèque, une bibliothèque magique où les usagers semblent tout droit sortis des livres.


  • Stacks est un webcomic récent proposé par une étudiante en Sciences de l'information et des bibliothèques qui ne propose pas encore d'histoire suivie et construite mais plutôt des tranches de vie ou des situations comiques (notamment la série des How to tell if your librarian majored in...)


4. Webcomics sur des thèmes connexes

Et puis il y a ceux qui se rapprochent du thème :

  • Archive-cfp : Un webcomic sur les archives. Très récent -il date de ce printemps- le webcomic n'a pas vraiment de scénario, il s'agit surtout de mise en dessin de situations proposées par des internautes.


  • PHD comic est un comic qui se base sur la vie d'un doctorant à l'université. On s'éloigne du monde de la documentation, mais peut-être pas tant que cela...