De temps en temps je retourne sur Wikio non pas tant voir le classement mensuel que pour suivre certaines actualités sur le domaine des bibliothèques en France.

C'est néanmoins ce classement qui appelle ce billet. Notamment parce que nous changeons de mois d'une part et d'autre part parce que, sollicité par Wikio eux-mêmes une nouvelle fois, je suis allé voir ce qu'il en était de Vagabondages. Ce dernier apparaît plutôt loin mais peu importe. Ce qui a attiré mon attention est plutôt le fait que, dans la notice courte, Wikio propose

Du coup je me suis demandé comment ils évaluaient ces fameux billets remarquables (en quoi le sont-ils ? Par rapport à quoi ?) et comment Olivier Ertzscheid que j'estime grandement par ailleurs, a-t-il pu se retrouver parmi les sujets récents ? Je n'ai pas vraiment trouvé de réponses sur le site donc je demeure perplexe mais pourquoi pas.

J'ai également découvert que Wikio analysait automatiquement le contenu de Vagabondages.

Bon, ce blog traite des bibliothèques et des Sciences de l'information. Jusqu'ici tout va bien. Le graphique a côté en revanche m'apparaît plus surprenant : quid des thématique "santé", "politique" et "économie" citées ? Quid de la thématique "sciences" qui occupe plus de la moitié des billets ? Même si l'on considère que les Sciences de l'info font partie des "sciences", cette proportion pose des questions. Le nuage de tags qui reprend le même code couleur apporte peut-être un début de réponse, mais je ne me lasse pas de découvrir la lecture automatique qui peut être faite de ce blog.

Quoiqu'il en soi, le nouveau classement Wikio - novembre 2010 :
1 {sciences²}
2 Bibliobsession 2.0
3 Technologies du Langage
4 affordance.info
5 La feuille
6 En quête de sciences
7 Le blogue de Valérie Borde
8 Globule et télescope
9 teXtes
10 Le guide des égarés.
11 Guy Doyen
12 L'édition éléctronique ouverte
13 Baptiste Coulmont
14 Urfirstinfo
15 La Science au XXI Siècle
16 Blogo-numericus
17 Vagabondages
18 Historicoblog (3)
19 Spoonylife
20 Ecrans de veille en éducation

Classement analysé par Wikio