Récemment, deux informations m'ont été transmises qui évoquent les moteurs de recherche et les wiki.

1. Blekko, un moteur qui s'appuie sur les usagers

La première concerne le moteur Blekko. Ce dernier se voudrait un nouveau moteur de recherche où les résultats sont classés grâce à l’apport des internautes. Il s'agit en effet d'ajouter du participatif, y compris dans le moteur, notamment grâce à une nouvelle fonctionnalité qui fait là son apparition : le slashtag. En soi, rien de révolutionnaire. Il s'agit surtout par cette barre oblique de préciser la recherche que l'on veut faire, d'ajouter une facette en quelque sorte.

C'est ce côté crowd-sourcing, qui fait la part belle à l'intervention des usagers que l'on peut rapprocher des fonctionnalités d'un wiki. En effet, pour que la fonctionnalité de facette avec la slashtag soit pertinente, il faut que les pages et les sites ait été taggués auparavant, ce que les internautes peuvent faire, d'abord un panel de volontaires, ensuite potentiellement tous les internautes.  

Voir aussi :

2. Qwiki, le moteur qui améliore le rendu informationnel pour l'usager

Qwiki est un moteur qui cherche dans des sources de données publiques (wikipedia, google, flickr, youtube...) et les présente de manière combinée. Un texte est lu en temps réel tandis que des images, des graphiques, de courtes vidéos illustrant ce dernier apparaissent à l'écran. Des renvois pour élargir la recherche sont également proposés. Surtout, l'idée, d'après le site, serait de proposer un rendu du résultat d'information qui fasse "humain", qui se rapproche du "storytelling", bref de passer du rendu brut, statique, à un rendu interactif. 

"Qwiki's goal is to forever improve the way people experience information."

Le site est encore en phase de release donc pas entièrement opérationnel, mais l'idée est intéressante. Enfin, il faut un compte pour y accéder, ceci dit, je pourrais faire une démo j'en ai eu un au bout de quelques jours.