Je l'ai rapidement évoqué dernièrement mais Terrence Linden a annoncé cet été sur le blog de Second Life la disparition de Teen Second Life. Pour rappel, Teen Second Life était la partie de Second Life réservée aux adolescents, le terme étant relativement flou précisons qu'il s'agit là de la tranche des 13-18 ans.

Teen Second Life disparaitra donc avec 2010. L'univers existait depuis cinq ans et proposait un espace réservé permettant aux éducateurs de proposer des espaces innovants en matière éducationnelle ou culturelle. CVL, Community Virtual Library, le réseau de bibliothèques et de professionnels qui étudie et expérimente la présence des bibliothèques au sein des mondes virtuels proposait d'ailleurs plusieurs îles à destination des enfants dans cet univers spécifique. Diverses animations étaient proposées depuis la rencontre entre lycéens et universitaires jusque des expositions, des clubs de lecture etc. La principale île, Eye4You Alliance, avait d'aillleurs fermé en juillet 2009, par manque de fonds (elle était maintenue par la bibliothèque publique du Charlotte & Mecklenburg County). Cliquer sur la photo vous menera vers la galerie FlickR de Daniel Eye4You, un bibliothécaire qui oeuvrait sur cette île.


transformation de l'île Eye4You Alliance en base de la NASA

Mais si la grille réservée au adolescents disparaît, cette fermeture ne va pas de soi. Il est clair qu'elle intervient dans une période financière difficile pour LindenLabs qui ne parvient d'ailleurs même pas à le cacher, suite à la fermeture des différents bureaux qu'ils avaient dans le monde et la publication récente de leurs statistiques pour 2010 montrant une baisse d'utilisateurs. Dans ce contexte, le maintien de plusieurs grille devenait complexe et trop coûteux.

Pour l"instant, l'objectif est clair : migrer les comptes des 16-18 ans sur la grille principale, une grille qui autorise bien plus de mettons sobrement frivolités que sa petite sœur. Il s'agit donc de s'assurer que ces comptes ne peuvent accéder aux îles proposant des expériences trop violentes ou sexuelles tout en ne donnant pas l'impression de brider l'expérience du monde virtuel. Une navigation riche et sécurisée.

Pour ce faire, LindenLabs se fonde sur la nouvelle classification des îles mises en place l'an dernier. Toutes les constructions des usagers -puisque l'univers lui-même est un gigantesque UGC- ont été déplacées et regroupées de façon à classer les îles et leurs contenus sous trois grandes catégories :

  • General, les îles les plus sûres où des comportements violents ou sexuels sont interdits
  • Mature, il faut être reconnu comme adulte pour pouvoir y accéder
  • Adult, le contenu est explicitement limite.
LindenLabs va ainsi proposer plusieurs niveaux d'utilisation de son univers :
  • Les 13-15 ans ne pourront parcourir librement Second Life mais seront restreints à certaines îles bien identifiées
  • Les 16-18 ne pourront accéder qu'aux îles classées "General", au contenu accessible à tous mais pourront communiquer avec tous les autres résidents (y compris en IM et chat).
Reste à voir ce que ces nouvelles politiques auront pour conséquences. Les bibliothécaires sont déjà prêts qui proposaient déjà une île consacrée à la littérature de jeunesse in world. So wait and see