Si vous ne suivez pas le blog du CfI, je vous conseille vivement d'ajouter ce dernier dans votre agrégateur. Le CfI désigne le Comité français de l'IFLA, une instance qui œuvre pour la promotion de la francophonie au sein de l'association internationale et, plus largement, dans le monde des bibliothèques et de l'information.

Cela passe par plusieurs actions comme un soutien aux associations professionnelles francophones pour leur adhésion au sein de l'IFLA, la traduction des documents produits par l'IFLA en français à commencer par celle des communications présentées lors des congrès annuels, l'attribution de bourses afin de faciliter la participation des professionnels à ces mêmes congrès, qui change de continent tous les ans.

1. Élections au sein de l'IFLA

Cette année, pour l'association internationale, se dérouleront des élections. Des élections au sein des sections de l'IFLA en premier lieu. Ces sections sont animées et administrées par un groupe de collègues élus par les membres de l’IFLA, et qui constitue ce qu’on appelle le « comité permanent » de la section. Or donc, 2011 est une année d’élections au sein de l'IFLA, notamment pour renouveler ces comités. Le nouveau mandat va courir sur la période 2011-2015. Aussi, si un travail dans une de ces sections -et il en existe une quarantaine, largement de quoi couvrir vos centres d'intérêts- n'hésitez certes pas à vous rapprocher du Comité français afin qu'il vous conseille et vous soutienne dans votre démarche. Une présence francophone n'est jamais de trop. 

Dans le même ordre d'idée, avec le renouvellement duGoverning board, ou conseil d'administration, de l'IFLA, le Comité français soutien la candidature d'un français, Frédéric Blin, actuellement directeur de la conservation et du patrimoine à la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) de Strasbourg (France).

2. Programmes de Bourses

Le CfI propose également des bourses pour participer aux congrès professionnels internationaux. Cette initiative, déjà importante dans le cadre de la participation de professionnels français, devient incontournable pour celle d'autres professionnels francophones.

Sont concernés le congrès annuel de l'IFLA dont la session 2011 se tiendra du 13 au 18 août prochains à Puerto Ricosous le thème "Libraries beyond libraries: Integration, Innovation and Information for all".  Pour information, la session 2012 qui verra les 85 ans de l'association et la 78e conférence se tiendra quant à elle à Helsinki, en Finlande. Il s'agira également de fêter les 100 ans de l'association des bibliothèques finnoises (vidéo).

8 à 9 bourses seront ainsi proposées pour la participation du Congrès de Porto-Rico, dont 1 à 2 permettront d'assister au 2e Congrès mondial de l'AIFBD, l'association internationale francophone qui se tiendra en Martinique, Université des Antilles et de la Guyane, du 9 au 12 août 2011 sous le thème " Francophonies, bibliothèques et développement durable" (cf. l'appel à communications).

En outre, et pour la première fois, le CfI propose cette année 1 à 2 bourses pour assister au Congrès de LIBER 2011, à Barcelone, du 29 juin au 02 juillet 2011. Le thème de cette session est : "Getting Europe ready for 2020: the library's role in research, education and society" et vous pouvez d'ores et déjà suivre le hashtag sur twitter #LIBER2011BCN.

Cette Ligue des bibliothèques européenne de recherche forme un réseau de bibliothèques nationales, universitaires et de recherches en Europe et fêtera cette année ses 40 ans. Pour information, la Ligue a ouvert uncompte sur SlideShare où vous retrouverez certaines communications.