Lu sur ServicesMobiles.fr la prégnance de l'internet mobile pour Google et notamment les services de géolocalisation.

Au cours d'une conférence donnée sur le sujet, Marissa Mayer, vice président consumer products pour Google, a en effet montré l'importance grandissante de ce genre de services pour les utilisateurs de mobile. Elle a notamment eut cette phrase, expliquant que "le téléphone mobile fonctionne véritablement comme un curseur qui relie les mondes physique et numérique".

Le constat de départ est sans appel en ce qui concerne Google Map :

  • 40% de l'utilisation de Google Maps est mobile
  • Il y a plus de 150 millions d'utilisateurs de Google Maps pour mobile
  • Plus de 35 millions de miles sont produit par jour en utilisant Google Maps Navigation, ce qui fait 12 billion de miles par an. (j'avoue que cette dernière donnée me laisse dubitatif)
Du coup, Google se dit qu'il y a là un filon à exploiter et propose deux autres services basés sur la géolocalisation :
  • Google Place lancé en novembre dernier et qui propose aux utilisateurs de déposer des recommendations sur les lieux qu'ils fréquentent (3 millions dévaluations à ce jour)
  • La "découverte contextuelle" proposera des réponses subjectives et localisées en fonctions de ces mêmes recommendations. ServicesMobiles.fr nous explique ainsi :

    "Par exemple, si votre téléphone sait que vous êtes dans un magasin de crème glacée, et Google Hotspot a beaucoup de commentaires sur cette boutique, vous pouvez rechercher un terme comme «quel type de crème glacée que je devrais acheter" et le système pourra vous dire "essayer de la vanille mexicaine avec des fraises."

Bref, ce qu'il convient de retenir est la place grandissante de l'internet mobile et notamment un recours aux informations pratiques, immédiatement utiles. Si vous êtes en train de réfléchir à un site pour mobile, gardez cela en tête : proposez de la géolocalisation pour permettre à vos étudiants de se repérer sur le campus (avec description et horaires, actualités des bâtiments par exemple) ou à vos usagers de retrouver la bibliothèque sur le campus toujours ou dans la ville. Et au-delà, proposez des itinéraires pour rejoindre tel lieu, tel partenaire culturel.

Faire en sorte que son site, son application soit essentielle.