Jean-Paul Pinte nous rappelle sur son blog, L'éducation à la Culture Informationnelle, que c'est du 16 au 20 mai 2011 prochain que se tiendra le prochain Forum 2011 du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Le forum se tiendra à Genève, comme tous les ans depuis la deuxième session du SMSI à Tunis en 2005. 

Organisé en collaboration par l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce forum est censé constituer une "tribune importante" entre les différentes parties prenantes du SMSI et se concentrer sur les "problèmes cruciaux pour la mise en œuvre et le suivi des résultats du SMSI ainsi que leurs progrès, en particulier concernant les technologies de l’information et de la communication pour les projets de développement".

En effet, dans la résolution (2006/46), adoptée le 28 juillet 2006, intitulée "Mise en œuvre des textes issus du Sommet mondial sur la société de l'information et réexamen de la Commission de la science et de la technique au service du développement", l'ECOSOC a indiqué qu'elle superviserait le suivi du Sommet, conformément à ce qui a été demandé dans les conclusions de Tunis, dans le cadre de son examen annuel de l'application et du suivi intégrés et coordonnés des textes issus des grandes conférences organisées sous l'égide de l'ONU. 

Pour rappel :

Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) est un processus des Nations Unies qui fut initié en deux étapes (en 2003 et en 2005) dans le but de créer une plateforme en constante évolution regroupant les différentes parties prenantes et vise à promouvoir et à améliorer la société de l’information aux niveaux international, nationaux et régionaux.

L’objectif du Sommet est de formuler de façon parfaitement claire une volonté politique et prendre des mesures concrètes pour poser les bases d’une société de l’information accessible à tous, tout en tenant pleinement compte des différents intérêts en jeu.

Cette année, le forum propose un espace d'échange et de rencontre pour permettre à chacun de s'exprimer sur les thèmes du SMSI et de nouer des relations et des contacts professionnels spécialisés dans le cadre d'un réseau social.

Pour en savoir plus cliquez ici ou visitez le site internet.