La nature inspirent beaucoup les designers de bibliothèques (et oui, nous sommes samedi), et plus particulièrement les arbres. J'en avais déjà fait un billet précédemment (cf. "arbres à lire"). Aujourd'hui, donc, de nouvelles propositions d'étagères aux formes arborées.

1.Bilbao et Metamorphosis

La première s'appelle Metamorphosis et nous est présentée par l'artiste et designer chilien (vivant à New-York) Sebastian Erraruiz. Il nous avait déjà proposé en 2008 un très simple Bilbao composé d'une branche morte (Death series) :

Le voilà donc qui revient avec une nouvelle proposition, révélée par le site Bookshelf :

2. Branch bookshelf

Une idée reprise et stylisée dans cette variante imaginée par le jeune designer français Olivier Dollé, Lauréat 2010 des Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et baptisée « Branch Bookshelf ».

3. Booktree

De son côté, Kostas Design, l'entreprise de Kostas Syrtariotis, nous renvoie vers ce simple Booktree, de son nom complet Domestic bookcase tree, qui fait quand même 1m90 de haut. Le style se fait beaucoup plus maîtrisé et épuré que dans la proposition précédente, peut-être plus lisible aussi mais toujours agréable et joli, quoiqu'encore une fois, pas forcément pratique.

4. LagoLINEA

Je termine avec cette proposition dynamique de la designer italienne Daniele Lago où l'image de l'arbre cette fois se fait mouvement, les feuilles volant au vent. Cela permet aussi d'augmenter la capacité de stockage (oui, je sais, je fais une fixation dessus mais je ne sais plus où mettre mes propres titres alors...).

En tout cas, cette œuvre me plaît beaucoup.

Voir aussi sur Trendsnow : Battle tree bookshelf