Vu sur Thot :

Le Campus Virtuel TIC (CvTIC) de l'Université de Limoges délivre des formations à distance où les étudiants sont organisés en communautés virtuelles d'apprentissage qui pratiquent le travail collaboratif.

Le CvTIC qui revendique un savoir-faire en matière de travail collaboratif par les communautés virtuelles d'apprentissage indique que : "les communautés virtuelles forment au travail en équipe et permettent la co-formation : elles sont composées des étudiants, des assistants, des professeurs et selon les cas, d’experts et de professionnels". En soutien à cette modalité d'apprentissage, il met à la disposition de son public-cible un guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage élaborés par Isabelle Gonon, la responsable pédagogique d'alors.

Ce guide de huit pages (.pdf) se compose de trois parties :

  • La première traite de la notion de communauté virtuelle, définie comme étant un "groupe de personnes qui se rencontrent (discutent, échangent, travaillent) sur Internet au moyen des fonctionnalités offertes par le réseau (site web, mail, forum, groupware, blog, wiki...)".
  • La deuxième partie aborde la question de la situation d'apprentissage en communauté virtuelle, notamment la valeur ajoutée du groupe dans le processus d'acquisition de savoirs.
  • La dernière partie de ce guide traite du travail collaboratif dans les communautés virtuelles d'apprentissage et propose une démarche pratique pour constituer une communauté virtuelle abordant tour à tour la question de la composition, du nombre de membres et de la répartition des rôles.

Les méthodes de travail collaboratif ainsi que les outils à disposition des communautés virtuelles d'apprentissage sont décrites. Le guide insiste enfin sur l'établissement d'un cadre règlementaire, formalisé ou non, afin d'optimiser le fonctionnement de la communauté virtuelle d'apprentissage.

Ce guide est en téléchargement libre et gratuit à partir de la rubrique Documents utiles du site du CvTIC