Connaissez-vous le site PostSecret ? Il s'agit d'un projet artistique américain reposant sur la publication des secrets des gens. Sa succursale française nous explique ainsi la génèse du projet :

PostSecret a été créé en 2004 par Frank Warren, un américain originaire de Washington, D.C.Il l’a commencé en distribuant 3.000 cartes postales en demandant aux gens dans le métro de partager un secret avec lui de façon anonyme et créative pourvu que le secret soit vrai et qu’ils ne l’aient partagé avec personne.

150 personnes environ ont répondu en envoyant leur secret le plus personnel à Frank.« Mon projet s’arrêtait là » raconte Frank.« Mais les cartes continuaient à arriver, de partout. » Actuellement, PostSecret reçoit entre 1.000 et 2.000 secrets par semaine.

De fait, aujourd'hui, le blog continue régulièrement de publier les cartes reçues. En tant que lecteur, j'avoue me sentir mal à l'aise vis à vis de cette publication que je trouve un peu exhibitionniste, comme si on m'obligeait à entrer dans une intimité qui est parfois dérangeante (et parfois drôle). Bref,je ne le lis pas.

Je lis en revanche des blogs de bibliothécaires, et l'un d'entre eux s'est amusé à rechercher et republier des secrets concernant la bibliothèque. En voici quelques exemples :

Et vous, vous avez déjà trouvé ce genre de notes au retour des ouvrages ?

PS :

158.723 désigne les Job burnout m'informe WebDewey selon la logique suivante :

100 Philosophy & psychology
150     Psychology
152-158     Specific topics in psychology
158     Applied psychology
158.7  Industrial psychology
158.72  Job stress
158.723      Job burnout