Des étagères design, c'est bien beau mais pas toujours très abordables. En repensant à la récupération des boîtes aux lettres, je me suis demandé ce qui pouvait exister aussi sur le sujet. Voici donc des idées proposées par des designers à partir de récupérations d'objets du quotidien

1. Se déplacer

Qu'il s'agisse de skateboard, comme ce que propose Taylor Hamilton, ou de ski, pour reprendre l'idée du site Snow source les idées de récupération de vos vieux matériels ne manquent pas :

Voire, pourquoi pas reprendre un vieux canoë comme le propose Bellacor (car tout le monde a un vieux canoë chez soi bien sûr) ? 

2. Réutiliser de vieux livres

Dans d'autres cas, il s'agit de reprendre les livres usagers pour recréer des meubles. Un concept pas mal répandu déjà (cf.)mais qui fait ses preuves. Au célèbre MIT, les étudiants ont lancé un projet intitulé "Building with books" avec le soutien du Département de l'architecture et la Bibliothèque pour créer des meubles à partir de livres destinés au pilon. Vous imaginez la tête de vos lecteurs en vous voyant vous balancer sur un rocking chair de livres ? Ci-après, une étagère proposée par les étudiants Erik et Martin Demaine.


C'en est de l'art même avec cette création d'une Book Cell de Matej Kren

3. Réutiliser... son cercueil

Et bien oui, disons que certains sont très prévoyants.

"Leading product designer Ken Grange points at a bookcase. 'I designed this in the shape of a man,' he says. 'When I die, all my wife has to do is chuck out the books and put me in instead. That's real design for recycling."
Kenneth Grange