En Argentine, il existe un portail de la formation à distance en bibliothéconomie :

Bienvenidos al portal de educación a distancia del Departamento de Documentación de la Universidad Nacional de Mar del Plata. Desde hace más de quince años formamos bibliotecarios bajo esta modalidad, lo que nos ha convertido en pioneros en el ámbito nacional, acumulando una trayectoria basada en la excelencia académica y la innovación permanente. Todo este bagaje lo ponemos a su servicio a través de propuestas diseñadas para una inserción directa en el campo profesional y con el respaldo de un equipo de personas con una dilatada experiencia en el campo docente, de investigación y extensión universitaria. Nos avalan cientos de profesionales de todo el país que han pasado por nuestras aulas.

 Bienvenue au portail de la formation à distance du Département de la documentation de l'Université nationale de la mer d'Argent. Depuis plus de quinze ans nous formons des bibliothécaires sous cette modalité, ce qui a fait de nous des pionniers au niveau national, en accumulant une histoire basée sur l'excellence académique et l'innovation continue. Tout cela, nous le mettons à votre service au travers de propositions visant à l'insertion directe dans le champ professionnel et soutenues par une équipe de personnes ayant une vaste expérience dans l'enseignement et la recherche. Nous sommes soutenus par des centaines de professionnels à travers tout le pays qui ont traversé nos classes.

Du coup, après être tombé sur ce lien, je me suis demandé ce qu'il en était en France.

1. Formations à distance : ressources

Le portail etudiant.gouv.fr nous donne de premières pistes. Avec l'ONISEP, il propose 153 formations tous niveaux confondus sous le thème "bibliothèque - documentation" mais il s'agit là surtout de présentiel.

A distance, nous sont alors proposés quatre liens :

  • FORMASUP : catalogue des formations à distance 2451 fiches descriptives de formations de l'enseignement supérieur à distance, réparties dans plus de 300 domaines.
  • Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (F.I.E.D.) Fédération d'universités autour de l'enseignement à distance et en ligne sous différentes formes. Elle assure aussi une représentation internationale de l'enseignement universitaire à distance français en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères et EduFrance.
  •  Le centre national d'enseignement à distance (C.N.E.D.) 3000 formations proposées : BTS, formations pour adultes, concours publics.

auxquels s'ajoutent des sites de ressources en lignes, de vidéos de cours et de conférences filmées :

  • Univ-nancy2 : renvoie vers l'émission "Les amphi de France 5 qui proposait des vidéos de cours en ligne mais s'est arrêté en 2008
  • CanalU : recense quelque 86 vidéos sous le thème "Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information" (ce qui est un peu large en ce qui nous concerne, j'en conviens)
  • J'ajouterais le portail "Universités numériques" qui recense un grand nombre de ressources en ligne (issues entre autres des sites précédemment cités) dont 153 items en "Sciences de l'information et de la communication" et 8 en "Bibliothéconomie"
  • l'enssib propose également plusieurs vidéos et podcasts de conférences au sein de sa bibliothèque numérique.

2. Formations en bibliothéconomie à distance

Pour revenir aux formations en elles-mêmes, le CNED semble proposer trois formations en bibliothéconomie (je mets de côté les préparations aux concours) :

Les répertoires de formations suscités demeurent, eux, relativement peu loquaces.Il faut rechercher plutôt dans des domaines connexes autour de la communication, des systèmes d'information (et donc avec une orientation informatique poussée),

On trouve néanmoins sur FormaSup 17 formations à distance dans le domaine "Technique documentaire" parmi lesquelles un bon tiers de préparation à concours, et notamment :

Les autres formations sont plus de type universitaire :

TéléSup n'est guère plus concluant.

Sur Bibliopédia en revanche étaient listées les formations :

Finalement, il y a de quoi faire...