Décorer un sapin, c'est toute une histoire, mais ce peut être drôlement amusant si on veut faire quelque chose d'un peu original. Sur son blog, Big red bow, Virginia Allain, une bibliothécaire retraitée nous propose ces petits trucs pour personnaliser vos décorations de Noël.

Son premier conseil est de ne pas décorer le sapin seuls, mais plutôt d'en profiter pour faire participer la communauté des usagers. Pas forcément tout le monde, ni de manière complètement ouverte, mais plutôt de définir chaque année un groupe qui sera amené à vous aider dans cette difficile tâche : des écoliers, un groupe de retraité, une MJC, une association quelconque ou de manière plus informelle un groupe sur invitation et inscription. Bien sûr, cela demande de la préparation, de prévoir et prévenir le groupe dès octobre et de tout préparer en amont mais, avec la publicité engendrée (retours sur le site internet, photos du groupe en train de décorer, article dans la lettre de diffusion sur le choix des décorations...) cela ne peut qu'avoir des retombées bénéfiques.

Ces décorations justement peuvent avoir été créées par les usagers eux-mêmes. C'est sympa d'avoir toujours les mêmes guirlandes mais si vous mettez en place des décorations de papiers créées lors d'ateliers de la section jeunesse, ces derniers seront tout heureux de voir ensuite leurs créations accrochées au sapin.

Certaines bibliothèques américaines en ont profité pour lever des fonds : la première en décorant trois sapins et vendant des tickets pour élire le plus beau. La seconde en demandant aux usagers de venir déposer des gants et des écharpes qui ont ensuite été redistribués à des associations de charités.

Enfin, et afin de donner une orientation toute littéraire à ce sapin, d'autres établissements n'hésitent pas à proposer comme décorations des personnages de littérature (Amazon en vend quelques uns) : Georges le singe curieux, les personnages du Grinch, du magicien d'Oz, d'Alice au Pays des Merveilles, de Winnie l'Ourson existent sous forme de personnages à pendre aux branches du sapin mais quand bien même ce ne serait pas le cas, rien ne vous empêchent de créer vos propres représentations à partir de jouets ou de papiers.

Quant aux cadeaux...