Je suis tombé récemment sur cet article listant pas moins de 20 bibliothécaires ayant sauvé le monde. Il s'agit de fiction bien sûr, mais je suis sûr qu'on pourrait entamer une liste de ce genre avec des noms plus célèbres (dont vous ignoriez probablement que certains étaient bibliothécaires).

Une liste donc de héros bibliothécaires, dans le sens de personnages principaux ou d'importance que je reprends dans l'ensemble mais agrémente et complète un peu. Notons donc :

I - Dans les romans :

1. Le bibliothécaire anthropomorphe du Disque-Monde de Terry Pratchett. Un bibliothécaire universitaire qui ne s'exprime qu'à force de ook et de eek et qui a détruit systématiquement toute référence à son ancienne apparence humaine.

2. Le chat du Cheshire
dans la série des aventures de Thursday Next, par Jasper Fforde. Il est le gardien de la Grande Bibliothèque du Monde des Livres.


3. Liraël
, dans l'ouvrage éponyme de Garth Nix. Une jeune adolescente qui fait des recherches à la bibliothèque quand elle libère accidentellement une créature magique très puissante qu'elle devra vaincre notamment avec l'épée du bibliothécaire en Chef (on y revient).



4. Margarita Staples
et les autres bibliothécaires du roman Un Lun Dun (non traduit) de China Mieville. L'histoire se déroule dans un Londres alternatif où mènent toutes les étagères de livres et où les bibliothécaires de l'Extrême risquent continuellement leur vie.



5. Le bibliothécaire virtuel qui apparaît dans Le samouraï virtuel (Snow Crash) de Neil Stevenson. Even though he's just a piece of software, he has reason to be cheerful; he can move through the nearly infinite stacks of information in the Library with the agility of a spider dancing across a vast web of cross-references.

II - Dans les BD et comics américains :

1. Rex Libris, du comics éponyme plusieurs fois cité dans ce blog. Responsable de la bibliothèque publique de Middleton, grand pourfendeurs de zombies, improbables extra-terrestres et d'usagers recalcitrants. Il ne rend compte qu'au Dieu Thot lui-même. With fists of steel and mind as sharp as a tack, Rex is a true guardian of knowledge, foe of the foolish, defender of the Dewey Decimal System, and the best hope for the future of civilization.


2. Iku Kasahara, la bibliothécaire combattante de la série Library War (romans et mangas) (voir aussi) qui se bat pour la liberté d'expression et contre l'amour qu'elle porte à son supérieur.


3. Barbara Gordon, la première Batgirl et la fille du commissaire Gordon, était aussi bibliothécaire à Gotham City. Depuis, ses pouvoirs se sont tournés entièrement vers le numérique et elle est devenu la célèbre Oracle.



On pourrait citer aussi la mère de superman, bibliothécaire et archiviste sur Krypton, une certaine Luna Moth, super-héroïne et bibliothécaire à la NYPL comme Elijah Bradley, aussi connu sous le nom de The Patriot, au sein des Jeunes Vengeurs.

Évoquons également Karma, chez les X-men, membre des Nouveaux mutants et accessoirement bibliothécaire à la BU de Chicago, puis à l'institut de Charles Xavier. (pour une liste complète de superhéros bibliothécaires, voir cette page et cette vidéo).



4. Dans le Sandman de Neil Gayman, on peut citer Lucien, le bibliothécaire de la Bibliothèque des Rêves, qui contient tous les livres écrits et tous ceux rêvés.



5. Dans BookHunter de Jason Shiga, l'inspecteur Bay, agent spécial de la Police des Bibliothèques, chargé d'une enquête à la bibliothèque publique d'Oakland doit récupérer les livres que d'indélicats emprunteurs refuseraient de rendre, ou partir à la recherche de précieux ouvrages volés.



III - Parmi les films et téléfilms :

1. Gilles, de la fameuse série Buffy contre les vampires, est un professeur-documentaliste au Lycée de Sunnydale, comme nous dirions de ce côté de l'atlantique, mais bibliothécaire scolaire  aux Etats-Unis.



2. Flynn Carson, des téléfilms du même nom qui emmène le héros à la recherches d'objets mythiques disparus (la Lance sacrée, le trésor du Roi Salomon...)
3. Evelyn Carnahan dans La Momie et Le retour de la Momie. Elle est censée être bibliothécaire et chercher le Livre des Morts, si je me souviens bien, avant de se retrouver à se battre contre une momie au milieu de nulle part.



4. Zoe Heriot dans la série Doctor Who est bibliothécaire quand elle rencontre le fameux Dr. et est connue pour son incroyable facilité à retenir les informations et en disposer.


IV - Dans les dessins animés :

1. Yomiko Readman, de la série Read or Die est une jeune femme obsédée par les livres et la lecture, mais surtout un agent secret sous le nom de code "The Paper" travaillant pour une section secrète de la British Library .

Bon allez, la prochaine fois on regarde les bibliothécaires méchants. Ce sera plus amusant :)