Les bibliothécaires qui veulent sauver le monde, c'est bien gentil mais c'est forcément moins amusant que ceux qui veulent non pas le détruire, plutôt le contrôler.

En terme de recherche d'image et de représentations, ce n'est vraiment pas simple à trouver, d'autant que la frontière finalement est mince entre ces bibliothécaires vraiment méchants et ceux "simplement" effrayants dont la représentation s'est vue décrite et listée sur le site tvtropes (et là, les représentations de bibliothécaires sexy -ou sexies), une représentation qu'il distingue d'ailleurs des personnages amoureux des livres et de la lecture sans être pour autant bibliothécaires...

Néanmoins, je propose la liste d'items suivants. Si vous avez d'autres idées ou des correctifs, n'hésitez pas.

Romans :

  • Les bibliothécaires du monde d'Alcatraz de Brandon Sanderson : Dans ce roman pour la jeunesse, les bibliothécaires forment une espèce de secte contrôlant le monde et l'ensemble des connaissances admises pour lui cacher l'existence d'un autre continent.
  • Jorge de Burgos, le vieux bibliothécaire aveugle du Nom de de la Rose qui veille sur un enfer.  

  • Ardelia Lortz dans The Library Policeman (1990) de Stephen King : Un bibliothécaire démoniaque sort de l'Enfer pour se venger du non-retour de livres à la bibliothèque. (Stephen King semble plutôt friand de ces bibliothécaires méchants)

Films :

  • Chainsaw Sally (2004), un film gore qui prend comme meurtrier une jeune bibliothécaire psychopathe tuant les usagers qui font trop de bruit ou qui épellent mal les titres des ouvrages.

BD :

  • DansLunch Lady and the League of Librarians, un groupe de bibliothécaires veulent détruire la dernière console à la mode car ils trouvent que les enfants jouent trop aux jeux vidéos et pas assez aux livres !


  • Kamo Tharnn le Possesseur, un des gardiens de l'Univers de l'écurie Marvel, a créé une gigantesque bibliothèque sur une planète pour compiler l'ensemble des savoirs de l'Univers et accueillait les universitaires pour qu'ils puissent y mener leurs recherches jusqu'au jour où il fut pris d'une crise de paranoïa, en tua un, envoya les autres dans un vortex et sombra dans la folie.

  • Stanislaus Johns (New Earth) : un ancien biblitohécaire devenu fou à la mort de sa mère (de vieillesse). Il s'est mis en entendre des voix d'outre-tombe, s'est fait virer pour avoir rangé les ouvrages selon une version "modernisée" de la CDD (vous vous rendez compte !) et commenca a réorganiser les corps enterrés dans le cimetière de Gotham City en les exhumant, puis en tuant lui-même les citoyens, pour donner à tout cela un peu plus de logique à travers sa "bibliothèque des âmes".

  • John K. The Librarian : un bibliothécaire qui se révèle être aussi un propriétaire abusif qui profite de ses locataires et adepte de vaudou, espérant faire de sa collègue sa prochaine victime.

Jeux :

  • Zexion le conspirateur ténébreux. L'un des six membres fondateurs du XIIIe ordre, dans le jeux Kingdom Hearts.

  • Sarpedon et Ahriman, qui font partie de la caste des librarians, dans le jeu Warhammer. Les bibliothécaires forment une caste à part dans les légions ultramarines du jeu, pouvant faire montre de pouvoirs télépathiques et ayant pour rôle de chroniquer les combats. Si j'ai bien compris, Sarpedon, Maître du Chapitre des buveurs d'âme, appartenait à un groupe de traitres et avait le pouvoir de provoquer sa peur la plus intime à l'un de ses ennemis tandis que Ahriman aux Mille Enfants était un sorcier chaotique cherchant à rassembler le plus d'artefacts possibles. Il tire sont nom de la possession mentale d'une légion entière, les transformant en automates décérébrés.
  • [ajout du 4 juin 2012]
  • Le jeu de tir à la première personne, Metro 2033, propose de se battre contre des monstres très puissants et nommés bibliothécaires, du simple fait de leur habitat dans la "Moscow State Library" (qui l'eut cru ?). Ils ne bougent pas vraiment, ressemble à des zombies, et frappent tout ce qu'ils considèrent comme des menaces jusqu'à la mort.