Je reviens dessus un peu tard mais le 14 mars dernier a eut lieu un Haïku Speed Building, une performance de construction 3D poétique, sur l'île Biblio de la FrancoGrid.

La FrancoGrid, c'est un équivalent opensource de Second Life, donc un univers virtuel, en l’occurrence francophone. Plus précisément, c'est OpenSim qui est cet équivalent opensource et la FrancoGrid, la partie francophone de cet univers. Avec l'évolution de plus en plus restrictive et onéreuse de Second Life, nombre d'utilisateurs des mondes virtuels ont préféré se retourner vers des solutions plus accessibles, dont la célèbre bibliothèque francophone du Métaverse

Cette dernière a déjà de nombreuses fois fait parler d'elle, notamment au travers des partenariats qu'elle a mis en place avec la municipalité de Rennes. On se souvient ainsi qu'en 2010 avait démarré OperaBis, un projet regroupant l'équipe de la bibliothèque, l'Opéra de Rennes et la ville de Rennes avec le soutien du Ministère de la culture qui a sélectionné ce projet dans le cadre de l'appel à projet "Services culturels innovants". il s'agissait alors de retransmettre dans une "opéra bis", modélisé en trois dimensions (avec billeterie, accueil, etc.) les première représentation de plusieurs spectacles joués simultanément dans l'opéra réel. Un système de réalité mixte déjà utilisé à Rennes en 2008 pour retransmettre le festival de musique des Transmusicales.

Cette fois, c'est avec la médiathèque des Champs Libres que la bibliothèque francophone du Métaverse s'est alliée. A l'occasion de la remise des prix du concours Twit'haïku (il s'agissait d'un concours de haïku, cette forme japonaise de poésie très courte, se déroulant 17 décembre 2011 au 17 mars 2012 et dont les propositions étaient publiées sur Twitter), plusieurs artistes tous bénévoles, et connectés depuis Paris, Marseille ou encore Tokyo se sont retrouvés dans l’univers virtuel Francogrid pour modéliser en direct un haïku en 3D parmi les lauréats, le tout en temps limité.

Comme un ouragan / Cuillère argentée / Dans le pot de confiture, Léna Polard (29)
2ème prix catégorie Jeunesse
Modélisé par les élèves du collège de l'Estaque et leur professeur Sébastien Simao (aka Tao Vacano)

D'autres images des oeuvres sont accessibles à partir du site de la bibliothèque francophone du Métaverse.