Les applications de bibliothèques commencent à se développer. La plupart offrent accès à des ressources (catalogues, bases de données, ressources numériques) et des services (accès au compte-lecteur, visite virtuelle, renseignements, réservation...) qu'on pourrait presque qualifier d'habituels et, parfois, on trouve sur de petites perles.

Ainsi les applications sont plus efficaces lorsqu'elles sont réservées à un service ou une fonction particuliers, laissant les principales informations et accès aux ressources aux sites mobiles. C'est ce qu'on compris les établissements ci-dessous qui nous propose de manière pertinente et originale des applications de recommandation de lectures. 

Le principe est simple : il s'agit de proposer de manière plus ou moins aléatoire et ludique un titre aux usagers, en fonction de grands critères de recherche. 

1. Shake it !

C'est le cas par exemple de l'application "Shake it !" de l'Orange County Library System. Ce réseau de bibliothèque situé en Floride récolte régulièrement des prix outre-atlantique pour la mise en place de services innovants. Voir leur page consacrée à leurs multiples applications pour terminaux mobiles

L'OCLS propose donc une application amusante appelée "Shake it", "Secoue [ton mobile]". L'idée est simple et amusante : en secouant son terminal, on lance une recherche aléatoire dans le catalogue de la bibliothèque comme on tirerait sur le bras d'un bandit manchot : et voilà l'appareil qui propose une ressource selon les filtres prescrits (type de public, genre littéraire, support), permet d'affiner les résultats en bloquant un item et de consulter la notice soit directement dans l'application soit en ouvrant un navigateur.


L'application est disponible sur l'App Store et sur Google Play (Android).

A consulter aussi l'excellente vidéo de présentation du service.


2. Book Genie

Un autre exemple est le Book Genie de la bibliothèque de l'Université d'État d'Oregon. On ne profite plus de l'accéléromètre cette fois-ci mais on formule un vœu à la machine du style "trouve-moi un ouvrage dans telle catégorie". Les catégories en question sont :

  • All - un choix au hasard parmi toutes les catégories
  • American Literature - Littérature américaine du XVIIe à nos jours
  • Award-Winning Books - Des titres qui ont reçu des prix littéraires
  • Banned Books - Titres issus de la liste des livres censurés établie annuellement par l'American Library Association
  • British Literature - Littérature britannique du XVIIe à nos jours
  • Children's and Young Adult Books - Des fictions de la section jeunesse
  • Diversity Authors - Des titres écrits par des auteurs de la diversité (notable multi-cultural authors)
  • OSU Authors - Des ouvrages écrits par des chercheurs et enseignants de l'Oregon State University
  • OSU Press Books - Des titres des Presses de l'OSU

En fonction de la catégorie choisie, donc, la machine propose aléatoirement un titre dont le lecteur peut ensuite sauvegarder dans son espace personnel, qu'il peut s'envoyer par mail ou envoyer par sms à un ami. Chaque notice propose un rapide sommaire de l'ouvrage, un lien vers la notice catalogue et un second vers la notice Google books pour accéder des extraits, la disponibilité du titre, sa côte et sa localisation permettant d'en faciliter l'emprunt.




A dire vrai, ce n'est pas tout à fait une application mais plutôt un service accessible en ligne, quelque soit le navigateur web dont on dispose (y compris à partir d'un ordinateur de bureau donc) mais le service est notable et initialement destiné aux terminaux mobiles ; du moins présenté comme tel.

3. Yalsa Teen book finder

Bon, là, tout de suite le nom est moins glamour mais l'appli demeure intéressante. Après la bibliothèque publique et celle universitaire, nous sommes ici devant une application de recommandation proposée par une association professionnelle. YALSA, en effet, est la division de l'American Library Association dédiée à la littérature de jeunesse, l'acronyme signifiant Young Adult Library Services Association.

A travers cette application, donc, l'association nous propose de faire une recherche parmi les titres récompensés par des prix ou listés par les professionnels au cours des trois dernières années. Un peu comme si l'ABF sortait une appli qui permettait de retrouver tous les prix Sorcières de ces dernières années, super idée non ?

Il est donc possible d'interroger une base de données des prix des dernières années, de faire un tri par nom d'auteur, titre d'ouvrage, année du prix, genre littéraire, type de prix ou bibliographie. Une bouton Find it! proposé par l'API de recherche dans Worldcat permet de savoir si une bibliothèque à proximité possède le titre en question. Enfin, il est possible d'enregistrer le tri dans un espace personnel et de partager le titre en question sur des réseaux comme Twitter ou Facebook.

Pour l'instant, il n'existe qu'une version Apple de l'application mais son équivalent Android devrait sortir d'ici la fin de l'année.