Suite à une question récente, je me suis interrogé sur les modalités pour trouver des applications identifiées jeunesse dans les différentes "stores" pour des tablettes et autres terminaux mobiles.

En soi, finalement, ce n'est pas difficile. Il existe plusieurs sites qui proposent des focus jeunesse et, à dire vrai, c'est plutôt le contraire qui devient ennuyant : comment et à partir de quoi sélectionner dans la masse des applis disponibles et là, peu de critères d'évaluation sont connus. Je ne suis pas certain qu'une vraie grille d'évaluation ait été mise en place la plupart du temps et, du coup, je serais vraiment intéressé de découvrir comment des bibliothèques comme les Champs Libre à Rennes, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart ou encore le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées ont opérés leurs choix lorsqu'ils ont établis une liste d'applications au niveau des tablettes proposées au prêt ou à la consultation.

1. Des listes d'applications pour les enfants 

Les recensions d'applications jeunesse, donc, ne manquent pas. En faisant une rapide recherche, on peut trouver des sites institutionnels qui commencent à se pencher sur la question, en plus d'autres personnels et professionnels. Je suis parti des résultats de ma propre veille et d'une recherche simple sur internet pour rassembler ces premiers sites.

A. Sites institutionnels

En France, la PBR participe donc au site DeclicKids, un magazine numérique qui propose des "chroniques" soit des critiques d'applications pour les enfants. On peut faire un tri par plateforme, par âge, par catégorie (apprendre, histoires, jeux...), éditeurs... 

Autre proposition, Edumobile est un site belge autour de l'usage pédagogique mobile. Il propose diverses catégories autour des domaines d'enseignements, des livres pour enfants et du ludo-éducatif.

Aux États-Unis, Yalsa (Young Adult Library Service Association) est la branche de l'ALA concernant les bibliothèques jeunesse. Elle dispose notamment d'un blog qui propose une rubrique intitulée"App of the Week" (archives) qui justement fait des recension d'applications. Certes c'est en anglais donc pas forcément toujours accessibles mais ce peut être une bonne piste de recherche.

De la même façon, il existe un blog proposé cette fois par leSchool Library JournalTouch and Go, qui se veut un guide des meilleures applications pour les enfants et les adolescents. Toujours en anglais bien sûr.

Enfin, vous avez probablement entendu parler récemment de la Darien Library. Cette bibliothèque propose deskits d'accompagnement au prêt de tablettes (avec des informations pour les parents, des explications sur les applications sélectionnées...). Cette bibliothèque propose également uneliste d'applications pour les tout-petits.

B. Sites perso et professionnels

Si l'on sort des sites institutionnels, il demeure plusieurs sites spécialisés autour des applications jeunesses dont les francophones : La Souris grise très présente et active sur twitter aussi proposée par la journaliste Laure Deschamps et dont l'équipe accueille notamment Axelle Desaint. Mais on pourrait citer de la même façon l'annuaire Applikids proposé par le site commercial "Affaires de mômes" ou encore le site AppliMini proposé cette fois par Odile et Valérie.

De façon plus générale, il peut être intéressant de consulter également des sites comme le portail d'information sur le livre numérique Idboox qui propose plusieurs catégories jeunesse comme "ebook pour enfants", "Ludo-éducatif", "3ans et plus"... ;

Parmi les sélections étrangères nous pourrions commencer par le site Common Sense media qui propose une liste d'applications rangées selon l'âge, le support et l'intérêt en terme d'apprentissage (ici leur sélection pour la famille). Vous trouverez en ligne leurs critères pour établir ces distinctions. Mais il existe d'autres sites comme Kirkus media qui dispose d'une section iPad pour les livres électroniques.

Les parents s'organisent puisqu'avec iKidApps, une maman, certes professeur en Sciences de l'information ce qui n'est pas anodin, a créé un portail autour des applications jeunesse tandis qu'une famille australienne propose sa propre sélection de titres (plus de deux cents titres évalués et classées par activités et âges des enfants). 

2. Une grille d'évaluation

 Pour revenir à la question d'une grille d'évaluation, il me semble que la plupart de ces sites utilisent leur propre système. Il existe bien quelques liens sur le sujet mais les informations sont encore éparses et demandent à être réécrites et repensées. Par exemple :
Cependant, si l'on reprend les critères rencontrés ont peut définir plusieurs catégories :

Des données techniques :
  • Quelle date de création
  • Quelle version de l'application 
  • Quel support / plateforme d'utilisation (iPhone, iPod, Android...) ;
  • éventuellement durée du jeu ;
Des données autour du contenu :
  • âge recommandé
  • Concept
  • Description
  • domaine (jeux, matière abordée, livre électronique, outils de création, livre électronique ou BD...) ;
  • type d'interaction ;

et enfin,

  • auteur ;  
  • coût éventuel ;
  • âge recommandé :

Commun Sense Media complète ces premières informations avec des questionnements autour de l'intérêt de l'application (est-elle amusante, passionnante ?), de l'approche éducative (cette approche est-elle centrale ou non, les concepts sont-ils transférables dans la vie réelle ? quelles compétences l'enfant développe-t-il ?), du retour qu'obtiennent les enfants (quels retours ? le jeu s'adapte-t-il à ce que font les enfants ?), au contexte. 

D'autres idées ?