Doucement, le marché des tablettes gagne de l'ampleur et on estime à 3 millions le nombre d'exemplaires qui seront vendu en France en 2012 (contre 1,5M en 2011). En outre, on s'attend également à ce qu'elle génèrent environ 10% du traffic sur internet (contre 3% en 2011). Le marché apparaît donc comme prometteur.

Et il pourrait l'être plus encore. Si on s'attend à ce que 97% des tablettes soient des iPads, il faut noter qu'Android ne s'avoue pas vaincu et les nouvelles tablettes Samsung pourraient à ce titre attirer des acheteurs. Un autre moyen est de diversifier le public, pourquoi pas en proposant des tablettes spécifiques pour les enfants.

1. Meep, de Oregon Scientific

En février dernier à la Toy Fair 2012, la société Oregon Scientific a présenté en avant-première sa tablette Meep entièrement destinée aux enfants. Équipée d'Android 4.0, d'un écran de 7 pouces encaissé dans une coque à l'épreuve des chocs, un accès wi-fi et 4GO d'espace de stockage. Bien sûr, il y aura également un contrôle parental. Les enfants quant à eux pourront dans un premier temps télécharger des applications de jeux, de musique, des films ou des livres numériques puis pourront exiger l'acquisition de divers accessoires, notamment des instruments de musique.

2. ChildPad, d'Archos

De son côté, Archos propose depuis quelques mois déjà surle marché sa ChildPad, une autre tablette 7 pouces qui tourne aussi sous Ice Cream Sandwich (le petit nom d'Android 4.0) mais avec seulement 1GO de mémoire vive. Encore une fois, la coque est renforcée et à l'épreuve des coups.

De son côté, la ChildPad est quand même vendue avec sa propre boutique de 10.000 applications classées en 14 catégories : livres numériques, BD, jeux éducatifs (le chiffre paraît inutilement énorme). L’interface a été customisée pour plaire aux plus jeunes avec des icônes colorées et un accès aux divertissements dès l’allumage. Un contrôle parental est également fourni. La tablette est déjà accessible sur Pixmania pour 99,90€ et dans le réseau des Toy's'R'Us américains.


Cependant, cette tablette serait "handicapée" par un écran résistif bien moins sensible et agréable à utiliser pour les petits doigts des enfants...

3. Kurio7 de Techno source

Enfin, dernier exemple, la Kurio7   de Techno source annoncée en juin proposera peu ou prou les mêmes caractéristiques techniques avec 512 Mb de mémoire vive et 4Gb d'espace de stockage, un écran de 7 pouces, Android 4.0. Nouveauté : des ports USB et un appareil numérique photo se trouvent en façade. La tablette est bien évidemment renforcée, "childproof". Son écran cette fois est un écran capacitif, plus réactif mais plus cher.

Côté applications, plusieurs dédiées aux enfants seront pré-installées sur la tablette dont les célèbres Angry Birds, Fruit Ninja, World of Goo, ou encore Doodle Jump. Encore une fois,il y aura des possibilités de contrôle parental qui peuvent être sauvegardées dans huit profils d'utilisateurs différents.

La tablette est en précommande sur le site de Toy's'R'Us pour 160€.

Les applications iPads pour les enfants.

Bien sûr, rien ne vous force à acheter une tablette spécifique et les enfants se débrouillent déjà très bien avec les tablettes de leurs parents. Ainsi Aldus rapportait-il le travail réalisé par une professeure des écoles parisienne dans sa classe de petite section de maternelle avec différentes applications à partir d'un iPad traditionnel.

Voir le diaporama chez Aldus, et sur le site de l'académie de Paris, le texte et le compte-rendu complet de l'expérience.